Chère madame,
Concernant les trajets, en principe, les modalités de garde, y compris les responsabilités liées aux déplacements, sont fixées par le jugement de
divorce ou la décision du juge aux affaires familiales. Si le jugement stipule que votre ex-mari doit venir chercher votre fille, il est en effet tenu de respecter cette obligation. Cependant, vous pouvez demander une modification des modalités de garde en raison de votre déménagement et de votre emploi du temps.
Pour cela, vous devez saisir le juge aux affaires familiales. En effet, selon l'article 373-2 du Code civil, chaque parent doit maintenir des relations personnelles avec l'enfant et respecter les liens de celui-ci avec l'autre parent. Si les conditions de vie ont changé (comme votre déménagement à deux heures de chez lui), cela peut justifier une révision des modalités de garde.
Concernant la durée de séparation, il est également possible de demander une modification des périodes de garde si vous estimez que cela nuit à l'intérêt de votre fille. Le juge prendra en compte l'intérêt supérieur de l'enfant pour statuer sur cette demande.
Je vous conseille de préparer votre dossier en rassemblant des éléments qui montrent que la situation actuelle n'est pas dans l'intérêt de votre fille, comme des témoignages ou des documents médicaux si elle a des difficultés à s'adapter à ces périodes de séparation.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.