Bonjour,
En matière de copropriété, les parties communes, telles que les poutres, sont effectivement gérées par le syndicat des copropriétaires.
Selon l'article 14 de la loi du 10 juillet 1965, le syndicat a pour mission de veiller à la conservation de l'immeuble et à la gestion des parties communes. Ainsi, si les poutres sont considérées comme des parties communes, c'est le syndicat qui doit s'en occuper.
Concernant l'indemnisation de la part du vendeur, vous pouvez toujours agir contre lui sur le fondement de la responsabilité contractuelle si des vices cachés ou des malfaçons sont constatés. En effet, le vendeur d'un immeuble à construire est tenu à une garantie des vices cachés, conformément aux articles 1792 et suivants du Code civil. Si les désordres affectent les parties communes, le syndicat des copropriétaires peut également agir en justice pour obtenir des dommages-intérêts, comme le précise la jurisprudence (Cass. Civ. 3e 29 Mai 1970 n°69-10.05

.
Ainsi, vous pouvez attendre une indemnisation du vendeur si des vices cachés sont prouvés, même si la copropriété gère les parties communes.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.