Bonjour Anaïs,
Votre avocat a raison sur le fond : dans les procédures devant le juge aux affaires familiales (JAF), lorsque le litige porte uniquement sur des questions financières (pension alimentaire, prestation compensatoire, etc.), la présence des parties n’est pas toujours exigée. Dans ce type d’audience, les échanges peuvent se faire exclusivement par écrit, à travers les conclusions rédigées par les avocats.
Cependant, en tant que partie à la procédure, vous avez tout à fait le droit d’être présente à l’audience, même si cela n’est pas obligatoire. Votre présence peut être un soutien moral, vous permettre de voir comment l’affaire est plaidée, et, si le juge le permet, vous exprimer brièvement.
Vous pouvez donc informer votre avocate que vous souhaitez être présente à l’audience, et lui demander de vous indiquer l’horaire et la salle d’audience. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, demander à être entendue, mais sachez que cela reste à l’appréciation du juge. Dans certains cas, les magistrats préfèrent ne pas ouvrir de débat oral lorsque les dossiers sont complets par écrit.
Il n’est pas anormal que votre avocate vous suggère de ne pas venir si elle estime que votre présence n’apportera rien de plus, mais vous êtes libre de décider autrement, et cela ne remet pas en cause votre droit de suivre votre propre procédure.
Merci de bien vouloir confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le bouton vert, s’il vous plaît.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus