Bonjour Lomelya,
Dans l’attente d’une décision du juge aux affaires familiales (JAF), les deux parents ont les mêmes droits sur leur enfant, à condition qu’ils soient tous les deux titulaires de l’autorité parentale (ce qui est le cas sauf exception ou décision contraire du tribunal).
Cela signifie que la mère ne peut pas unilatéralement refuser le droit d’hébergement du père, surtout s’il n’y a pas de risque ou de danger établi. Le fait qu’elle impose des rencontres uniquement en lieu public n’a aucune base légale tant qu’aucune décision de justice ne le prévoit.
Votre ami a donc tout à fait le droit de :
Demander une garde alternée ou un droit de visite et d’hébergement classique devant le JAF en saisissant le tribunal du lieu de résidence de l’enfant.
Tenter une médiation familiale, parfois proposée gratuitement, pour établir un accord amiable écrit (ce qui peut rassurer la mère).
Rassembler des preuves écrites de ses demandes raisonnables (messages, échanges) pour montrer sa bonne foi devant le juge.
En revanche, il ne doit jamais "prendre" son enfant sans l’accord explicite de la mère, même s’il est en droit de le faire, car cela pourrait être interprété comme une tentative d’enlèvement parental ou comme une mise en danger psychologique, ce qui serait contre-productif devant un juge.
Merci de bien vouloir confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le bouton vert, s’il vous plaît.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus