Trouvez votre avocat
Comment fonctionne le site Alexia.fr ?
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Question résolue par Maître Isabelle FITAS
Contacter

Suis-je obligée de présenter mon fils à son père qui ne l'a pas reconnu ?
Sujet (Cloturé) initié par , il y a 2 ans - 6724 vues

Bonjour,

J'attends actuellement mon premier enfant. Pour résumer la situation, en couple durant deux ans, nous nous sommes séparés. 4 mois plus tard, après un séjour à l'hôpital, j'ai appris ma grossesse non connue. Après une longue réflexion et avec un terme déjà bien avancé il était hors de question pour moi, de mettre fin à cette grossesse (à l'étranger).

J'ai prévenu mon ex-compagnon, ainsi que sa famille. Je tiens à préciser que je n'ai rien demandé à cette personne, que ça soit financièrement, moralement, et que je m'occupe seule de l'arrivée de cet enfant.
Refusant le dialogue aujourd'hui, il exprime l'idée à ses amis qu'il n'est pas sur d'être la père, et qu'il attend la naissance pour "voir" ce qu'il ressent.

Je ne souhaite pas aborder un juge pour une action en recherche de paternité, ni lui imposer une reconnaissance paternelle. J'aimerai savoir quels sont ses droits ? Lui ayant dit qu'il était le père, peut-il me contraindre à lui présenter mon fils alors qu'il parle de ne pas être sur à 100% (afin de se dédouaner au près des autres) ?
Je ne souhaite pas l'empêcher de reconnaitre son fils, mais peut-il m'imposer un test de paternité ? (Je précise que je ne suis pas contre si cela peut régler le problème) Et suis-je obligée de lui présenter physiquement mon fils suite à la naissance sans qu'il le reconnaisse ?

Nous sommes encore étudiants tous les deux, il ne peut donc pas s'en occuper sur tous les points, mais il adopte un comportement très violent moralement envers moi, et un accord amiable avec lui ne me semble plus possible.. De plus mon enfant n'est pas un objet, et les mensonges de mon ex-compagnons me mettent hors de moi...

Merci de vos réponses
Besoin d'un avocat en Filiation ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Vous recherchez un avocat pour :
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
     
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
     
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
     
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes : (50 caractères minimum)
Vous recherchez en priorité un avocat :
Quelle est votre tranche d'âge :
Civilité :  
Votre code postal : Téléphone :
 
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 210€ par époux
Continuer
Tant que le père n'aura pas reconnu l'enfant, dans l'acte de naissance, il n'aura aucun droit et vous ne serez contrainte de rien à son égard.
Je vous remercie pour votre réponse. Peut-il également m'obliger à un test de paternité ou une action de recherche en paternité ?
il y a 2 ans
Simplement dans le cadre d une action en justice qui tendrait a faire établir sa paternité. Merci de me confirmer que j ai résolu votre problème
#Meilleure réponse
il y a 2 ans
Très bien, oui et Merci pour votre réponse!
il y a 2 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Une question en Filiation ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
Je vous écris pour un renseignement, voilà le père de mon fils ma ..... Suis-je obligée de présenter mon fils à son père qui ne l'a pas reconnu.
Elle décide 6 ans plus tard que je dois assumer cet enfant que je ne connais pas Aussi .... 1) Vous n'êtes pas " obligé " de vous présenter à une audience dans le sens où la ... à payer une pension alimentaire si l'autre parent, chez qui l'enfant réside, .... Quel droit d'héritage pour un enfant naturel non reconnu par son père.
Je voulais donc savoir s'il y avait un moyen pour mon ami de contester cette filiation .... La question est: suis je obligée de faire appel à la justice pour avoir son ADN et ... J'ai été reconnue a l'âge de 6 ans par le mari de ma mère qui ne m' a jamais traité .... Le père de mon enfant ne veut pas le reconnaître : puis-je le faire .
J'ai déjà acquis mon cnf prouvant que je suis française par filiation ... Suis-je obligée de présenter mon fils à son père qui ne l'a pas reconnu ?
Un enfant non reconnu par votre père n.a pas de paternité établie à son ... de son vivant une demande de reconnaissance en paternité l'action ne sera pas recevable . ..... reconnue qui n'etait Pas le mien et rejeté par mon père biologique , et je suis .... Suis-je obligée de présenter mon fils à son père qui ne l'a pas reconnu ?

Avocats les plus actifs en Filiation

1
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
4 problèmes résolus
2
Maître Agnès TEISSEDRE
Maître Agnès TEISSEDRE
1 problème résolu
3
Maître Thibault SANCHEZ
Maître Thibault SANCHEZ
1 problème résolu
4
Maître Bernard DEBAISIEUX
Maître Bernard DEBAISIEUX
1 problème résolu
Une question en Filiation ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues en Filiation

Ma fille est née en 2013, son père ne l'a pas reconnue, j'ai donc engagé un avocat pour une reconnaissance de...
Résolue par Maître GUILLAIN
J ai ete condamné. par le.tribunal a etre le.pere d un enfant âgé. de.10ans avec deux faux.temoignages de deux femmes que...
Résolue par Maître TANGALAKIS
J'attends actuellement mon premier enfant. pour résumer la situation, en couple durant deux ans, nous nous sommes...
Résolue par Maître FITAS
Mon fils est né la semaine dernière. la maman l'avait déclaré uniquement à son nom. suite à ma déclaration dans les...
Résolue par Maître DE ALMEIDA COSTA
Voilà mon ex conjoint (père biologique de ma fille et père reconnaissant mon fils) s'est vu retiré la garde et...
Résolue par Maître DE ALMEIDA COSTA