Bonjour,
Bonjour,
Je suis éducatrice et je souhaite demander de l'aide au sujet d'un jeune accusé de vol par effraction dans plusieurs habitations.
Le jeune est arrivé il y a peu de temps dans notre service de la protection de l'enfance. Dès les débuts de sa prise en charge il s'est présenté au service disant qu'il avait besoin d'aide et qu'il n'était pas bien. Ce jeune a été reçu par ma collègue et pendant cet entretien il a avoué avoir confié de l'argent à un homme lorsqu'il était encore à Paris et qu'il ne réussissait pas à joindre cet homme qui ne lui donnait plus de réponse. Inquiet il voulait de l'aide. Ma collègue lui a expliqué qu'on ne pourrait pas l'envoyer à Paris pour une telle raison et qu'on ne pouvait pas l'accompagner.
Ayant des problèmes de vue, je l'ai donc accompagné le 5 mai chez lophtalmo. Lors de ce rendez-vous nous avons beaucoup échangé. Il m'a parlé de sa famille, de sa maman. Qu'il souhaitait les aider et que la vie en France n'était pas facile. On est revenu sur le sujet de l'argent qu'il avait laissé à un homme à Paris. Il m'a avoué être parti le 29 à Paris et être revenu le 30. Il aurait dormi à la rue le soir. Il m'a dit avoir récupéré cet argent qu'il a gagné en travaillant sur le parcours migratoire en Espagne et à Paris sur des marchés. Il m'a avoué détenir beaucoup d'argent à l'hôtel. Je l'ai ainsi prévenu que cela était risqué car de nombreux jeunes ont fait l'objet de vol. Ainsi, il a fini par me demander de l'aide pour envoyer de l'argent à sa famille. J'ai au début refusé cet envoie en lui expliquant que je ne pouvais pas faire cela. Je lui ai donc proposé de garder son argent dans un tiroir fermé dans mon bureau au département. Et que je lui ferai signé une feuille en preuve de ce dépôt et qu'il pourrait reprendre cet argent quand il le souhaitait. Mais ensuite il m'a expliqué que ce montant s'élevait à 1400 euros. J'ai alors refusé. En exprimant ma peur de perdre cette somme importante.
Le jeune m'a alors redemandé de l'aider à l'envoyer à sa famille.
Me faisant de la peine j'ai alors accepté de le faire une seule fois et dernière fois.
Le 6 mai je l'ai accompagné pour faire un envoie à hauteur de 1400 euros à sa sœur vers l'Espagne qui doit l'envoyer à mère. Le jeune était soulagé et très content. Il m'a beaucoup remercié. Je n'ai confié cela à aucune de mes collègues et j'ai gardé cela pour moi en tant que simple bonne action.
Lundi 19 mai, le soir, il m'a envoyé un message me demandant de l'aider à envoyer à nouveau 200 euros. Je n'ai pas répondu volontairement à ce message car je l'avais déjà prévenu que je ne l'aiderait qu'une seule fois.
Le mercredi 21 mai, un policier m'a appelé pour obtenir des informations concernant ce jeune et son lieu d'hébergement. Je lui ai confirmé sa présence, et lui ai indiqué les codes d'accèsn J'ai avertie ma chef de service adjointe de l'intervention des policiers qui allait avoir lieu, elle a pris le relais donc pris le relais sur la situation et à recontacte le policier pour avoir plus d'informations. Mercredi nous avions m'a simple info que c'était pour un vol mais rien de "très grave".
Le jeudi 22 mai, le policier m'a appelé pour me confirmer que le jeune était placé en garde à vue. Et, le même jour en fin de journée m'a chef de service adjointe à été appelé pour signaler que le jeune allait être déféré le lendemain devant le juge. Nous avons appris à ce moment qu'il était accusé de vol par effraction dans une vingtaines de maison.
Quand j'ai appris cela mon cœur s'est limité arrêté, depuis je ne me sens pas bien. Le jeune passe demain après-midi devant le juge. C'est une collègue qui va y assister. Je suis stressé et j'ai peur que ça me tombe dessus. Je n'étais au courant de rien mais j'ai peur d'être mélé à tout cela.
Mes proches me disent de ne rien dire tant que le jeune ne dis rien sur le sujet peut-être que c'était vraiment se l'argent gagné et pas volé mais si c'était l'inverse...?
Je n'ai pas assez confiance en ma chef pour lui avouer. Mais j'ai peur que le jeune en parle et que c'est interpréte comme si je voulais cacher cela. Je ne sais pas quoi faire, en parler demain à ma chef ? Le dire à la police ou bien ne rien dire et attendre le jugement de demain voir si le jeune en parle. Et s'il en parle et que je suis convoquée expliqué que je n'ai pas fait le lien car je pense que c'était de l'argent qu'il avait déjà avant de venir dans notre service mais j'ai toujours ce doute qui subsiste car je ne le connais pas assez...
S'il vous plaît que quelqu'un m'aide et me conseille au mieux pour que je m'en sort le mieux possible. J'ai vraiment agi par empathie. Plus jamais je ne ferais de choses pareilles

(
Merci de vos réponses
Merci de vos réponses