Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Le dpe plus valide depuis 2021, l'agence refuse de faire un nouveau
Sujet initié par Gecko57, il y a 9 heures - 236 vues

Bonjour,

Je vis actuellement dans un studio de 20 m². Lors de la signature du bail en 2019, le DPE qui m'a été fourni datait de 2011 et sa fin de validité était de 2021 ; le logement était classé F. Or, depuis 2021, l'agence ne m'a toujours pas fourni de nouveau DPE.

Lors de la reconduction tacite du bail en février 2025, j'ai encore une fois demandé à l'agence de me fournir un DPE. Cependant, ils m'ont assuré que celui de 2011 était toujours valable, alors que sur le document, il est bien écrit "fin de validité : 2021".

Je sais pertinemment qu'ils sont en tort, mais ils font exprès de faire la sourde oreille. Comment puis-je faire valoir mon droit ?

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit immobilier
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit immobilier ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Votre situation est parfaitement fondée sur le plan juridique. Depuis la réforme du diagnostic de performance énergétique (DPE) entrée en vigueur le 1er juillet 2021, les anciens DPE réalisés avant 2013 ne sont plus valides, même si certains bénéficiaient d'une tolérance prolongée. Or, dans votre cas, le DPE date de 2011 avec une fin de validité explicitement indiquée en 2021. À ce jour, l’agence est donc dans l’obligation légale de vous fournir un DPE valide.

Conformément à l’article L134-3 du Code de la construction et de l’habitation, le DPE doit être annexé à tout nouveau bail ou renouvellement de bail. En l’absence de DPE valide, le bailleur manque à son obligation d'information, ce qui peut justifier une action auprès du tribunal judiciaire, notamment si vous subissez un préjudice lié à la performance énergétique (par exemple, factures élevées de chauffage, inconfort thermique, etc.).

Dans un premier temps, vous pouvez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l’agence, en rappelant la date d’expiration du DPE, les dispositions légales en vigueur, et en mettant en demeure le bailleur de produire un DPE conforme dans un délai raisonnable (15 jours par exemple).

Sans réponse ou en cas de refus persistant, vous pouvez :

Saisir la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) pour signaler la non-conformité du bailleur.

Demander une réduction de loyer ou un dédommagement via le juge si vous prouvez que l’absence de DPE valide vous a causé un préjudice (ex. : surcoût énergétique).

Faire appel à un conciliateur de justice gratuitement pour tenter un règlement amiable.

Votre demande est légitime, et vous êtes en droit d'exiger le respect de la réglementation en vigueur.

Merci de bien vouloir confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le bouton vert, s’il vous plaît.
Gecko57
Bonjour Maitre RAISSA LEMALEU TCHOUBOU,

Je vous remercie pour votre réponse, cela me réconforte énormément.

Je vais envoyer une lettre recommandée, mais j'ai bien peur qu'ils ne fassent rien. Au vu de leurs réponses précédentes.

Cependant, j'ai fait des recherches sur le DDPP mais je n'ai pas l'impression que cet organisme gère les problèmes en lien avec le DPE. Pouvez vous me le confirmez s'il vous plait ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse, dans l'attente de vous lire. Bonne journée.
il y a 9 heures
Bonjour,

En vertu de l'article L134-1 du Code de la construction et de l'habitation, le bailleur a l'obligation de fournir un DPE à ses locataires.

Ce DPE doit être réalisé par un professionnel certifié et doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT) remis au locataire lors de la signature ou du renouvellement du bail. Étant donné que le DPE que vous avez reçu date de 2011 et était valide jusqu'en 2021, il est effectivement périmé et ne peut plus être considéré comme valable.

Si l'agence refuse de vous fournir un DPE valide, vous pouvez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour leur rappeler leur obligation légale et demander la fourniture d'un DPE conforme. Dans cette lettre, vous pouvez mentionner que vous êtes conscient de vos droits en tant que locataire et que vous êtes prêt à engager des recours si nécessaire.

En cas de non-réponse ou de refus persistant de l'agence, vous pouvez envisager de saisir le tribunal compétent pour demander des dommages et intérêts ou l'annulation de votre bail.

Cela pourrait être une voie à envisager si l'agence continue de faire la sourde oreille.

Concernant le DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations), cet organisme ne gère pas directement les problèmes liés au DPE. Il est principalement chargé de la protection des consommateurs et de la régulation des pratiques commerciales.

Pour des questions spécifiques concernant le DPE, il serait plus approprié de contacter une association de consommateurs ou un avocat spécialisé en droit immobilier.

Ainsi , vous avez le droit d'exiger un DPE valide et de prendre des mesures légales si l'agence ne respecte pas cette obligation.

Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
#Meilleure réponse
il y a 7 heures
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
260 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
80 problèmes résolus*
3
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
24 problèmes résolus*
4
Maître valérie COTTO
Maître valérie COTTO
14 problèmes résolus*
5
Maître Noémie PLACE
Maître Noémie PLACE
12 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit immobilier ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J'ai une question concernant les loyers et quittances. mon propriétaire deux fois de suite encaisse mon loyer autour du 25 du mois alors que...
Résolue par Maître GATELLIER
Je suis séparée depuis 2 ans avec mon ex concubin et nous avons un bien immobilier en commun en résidence secondaire. (depuis 2020) je souhaite...
Résolue par Maître BENOIT
Si le syndic venait à démissionner, comment le syndicat des copropriétaires pourrait-il prendre des mesures préventives pour garantir que toutes...
Résolue par Maître BELIGHA
J’ai réglé ma dette de loyer impayé j’avais jusqu’à octobre normalement il me reste que les frais de huissier à réglé alors puis-je payer en...
Résolue par Maître BENOIT
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer