Cher Monsieur,
Oui, vous avez l'obligation de rembourser le trop-perçu de 10 000 € à la CARPA.
Le principe juridique de l'enrichissement sans cause (ou "enrichissement injustifié") s'applique ici. La CARPA vous a versé une somme qui ne vous était pas due (le deuxième versement).
Vous vous êtes enrichi sans aucune cause légitime, et la CARPA s'est appauvrie corrélativement. Le droit français (article 1303 du Code civil) impose la restitution de ce qui a été reçu sans cause valable.
Il s'agit manifestement d'une erreur matérielle de la part de la CARPA. Ces fonds sont gérés de manière très stricte et appartiennent en réalité à la partie condamnée ou sont destinés à d'autres usages.
La CARPA agit comme un intermédiaire sécurisé pour le compte des avocats et ne peut pas distribuer des sommes au-delà de ce qui est dû.
Par ailleurs, sachez que les fonds transitant par la CARPA sont des fonds séquestrés, c'est-à-dire qu'ils ne lui appartiennent pas et sont dédiés à une finalité précise (le paiement de la condamnation). Une erreur de leur part ne vous donne pas droit à la somme indue.
La CARPA, une fois l'erreur constatée, vous contactera pour demander le remboursement. En cas de refus de votre part, elle serait en droit d'engager une action en justice (devant le tribunal judiciaire) pour récupérer les sommes indûment versées. Cette action est très souvent gagnante pour l'organisme, car la preuve de l'erreur est facile à apporter.
Vous pourriez alors être condamné non seulement à rembourser les 10 000 €, mais aussi à payer des intérêts légaux et potentiellement des frais de justice.
Je vous recommande de contacter la CARPA pour régulariser la situation dès que possible.
En conséquence, vous devrez rembourser la somme en trop perçue, à moins que vous ne puissiez prouver que le paiement était dû ou que vous aviez un droit à cette somme.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Parfait, je vous remercie grandement pour cette information.
Et oui, en effet, je compte bien leur restituer.
Bien cordialement.
il y a 1 jour
Cliquez ici pour ajouter un commentaire