Bonjour,
Dans une situation de garde alternée, le principe est que les frais liés à l’enfant doivent être partagés équitablement, sauf mention contraire dans le jugement.
Si vous avez choisi d’un commun accord un collège qui ne dépend pas de votre secteur pour garantir un équilibre des trajets, le transport devient une conséquence directe de ce choix commun. En ce sens, les frais afférents aux transports scolaires devraient logiquement être répartis entre les deux parents, même si la gratuité ne s’applique que d’un côté.
La mère ne peut pas se décharger unilatéralement de cette dépense dès lors qu’elle découle d’un choix partagé dans l’intérêt de l’enfant. Son refus peut être contesté devant le juge aux affaires familiales si vous souhaitez formaliser la répartition de ces frais.
Vous pouvez dans un premier temps lui adresser un courrier ou un mail écrit, rappelant le jugement, le principe du partage des frais, et le fait que le transport résulte d’un accord mutuel. À défaut de règlement amiable, vous pouvez :
•soit saisir le JAF pour faire trancher la question,
•soit avancer les frais et les réclamer par requête en contribution exceptionnelle.
Merci d’indiquer que la question est résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 1 jour
Merci beaucoup pour votre retour très explicite, je vais adresser un mail à sa mère en ce sens dans un premier temps et je verrai ainsi quel retour elle me fera.
Je n'ai pas le "bouton vert" pour valider votre réponse, comment faire ?
Bien cordialement.
il y a 1 jour
Cliquez ici pour ajouter un commentaire