Merci beaucoup. Votre réponse est très claire.
Je n'ai pas pris de photo du scotch dans la bouche de mon bébé. D'une part, quand je l'ai remarqué, je ne savais pas de quoi il s'agissait. Et d'autre part, j'ai juste réagi : je lui ai retiré de la bouche immédiatement, sans prendre une seconde de réflexion ou de risque supplémentaire.
Je n'ai pas non plus emmené ma fille au médecin car elle ne l'a pas avalé. Elle l'a juste gardé dans sa bouche pendant 2 heures au minimum, y compris en dormant.
Je n'ai que le scotch ( dont elles ne pourront pas nier la provenance, vues les annotations, l'écriture et les initiales).
Est ce que c'est suffisant pour la qualification de faute grave?
( Je me permets d'attendre votre conseil sur ce point précis avant de clôturer. En vous remerciant a nouveau)
il y a 1 jour
Cher monsieur,
Oui, le scotch lui-même, avec des annotations, l'écriture et les initiales permettant d'établir sa provenance du lieu de garde, est très probablement suffisant pour caractériser une faute grave.
La présence d'un objet étranger et potentiellement dangereux (du scotch) dans la bouche d'un bébé pendant une période prolongée (au moins 2 heures, y compris pendant le sommeil) constitue une violation fondamentale des devoirs de surveillance, de vigilance et de sécurité qui incombent à tout professionnel de la petite enfance.
La faute grave est caractérisée par une action ou une omission qui rend impossible le maintien du contrat de travail. Mettre un enfant en danger de cette manière correspond pleinement à cette définition.
Indépendamment du fait que votre bébé n'ait pas avalé le scotch, la nature de l'objet (un ruban adhésif qui peut provoquer l'étouffement, l'ingestion, ou des lésions) le rend hautement inapproprié et dangereux dans la bouche d'un nourrisson. Le risque encouru était majeur.
Le scotch lui-même, avec ses marques d'identification, est une preuve matérielle directe et irréfutable de la faute. Il établit la présence de l'objet dangereux et son origine de l'établissement/du professionnel.
L'absence de photos ou de certificat médical ne diminue pas la gravité de cette faute de vigilance et de sécurité.
Ce n'est pas le dommage subi par l'enfant qui qualifie la faute grave ici, mais l'acte de négligence et la mise en danger.
En synthèse : Oui, la pièce à conviction (le scotch avec les marques d'identification) est une preuve matérielle solide de la négligence grave et de la mise en danger de l'enfant. Cela est suffisant pour qualifier une faute grave de la part des personnes ou de l'établissement en charge de la garde.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Merci beaucoup. Très bonne continuation.
il y a 1 jour
Cliquez ici pour ajouter un commentaire