Chère madame,
Étant donné le refus de réception du recommandé, voici ce que vous pouvez faire, par ordre de préférence :
Tenter une communication indirecte ou amiable :
Demandez à un membre de la famille ou à un ami commun en qui votre fille a confiance de la contacter pour récupérer les clés, en expliquant calmement la situation et votre besoin.
Envoyez un courrier simple (non recommandé, mais gardez une copie) lui rappelant votre demande et les conséquences si les clés ne sont pas rendues.
Envoyez une nouvelle lettre (cette fois, un courrier simple mais avec preuve de dépôt ou un courrier recommandé classique que vous savez qu'elle ne récupérera pas, mais qui prouve votre démarche) l'informant que si les clés ne sont pas restituées sous un délai précis (ex: 8 jours), vous serez contraint de changer les serrures de la maison pour des raisons de sécurité.
Précisez que les coûts liés à ce changement de serrures pourraient lui être réclamés.
Si le conflit est profond, une médiation familiale peut aider à résoudre le problème de fond.
Vous pouvez saisir un conciliateur de justice (service gratuit) qui tentera de trouver une solution amiable.
Si toutes les démarches amiables échouent et que vous craignez pour la sécurité de votre domicile, vous pourriez envisager une action en justice pour obtenir la restitution du bien (les clés). Cependant, cette voie est longue, coûteuse et souvent dommageable pour les relations familiales. Le tribunal pourrait ordonner la restitution des clés et, en cas de non-respect, vous autoriser à changer les serrures aux frais de votre fille.
Vous ne pouvez pas utiliser la force pour récupérer les clés. La démarche doit rester légale. La solution la plus pratique et rapide sera souvent de changer les serrures après l'avoir dûment prévenue.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 2 mois
Bonjour,
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 2 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire