Bonjour,
Lors d’une audience au juge aux affaires familiales (JAF), le principe est que chaque partie puisse exposer ses arguments, que ce soit par l’intermédiaire de leur avocat ou directement si le juge le permet. Toutefois, le juge dispose d’un pouvoir d’appréciation sur le déroulement de l’audience, notamment pour gérer le temps de parole et préserver l’ordre.
Il est donc possible que le juge, pour des raisons d’organisation ou de procédure, ait décidé de ne pas vous donner la parole directement, en se reposant sur votre avocat pour vous représenter. Cela peut être légal même si cela peut paraître frustrant.
Si vous estimez que cela a porté atteinte à vos droits, vous pouvez effectivement adresser un courrier respectueux à la présidence du tribunal pour exposer votre ressenti et demander des explications sur le déroulement de l’audience. Vous pouvez également en informer votre avocat pour qu’il vous accompagne dans la suite des procédures.
Par ailleurs, si vous considérez que vos droits de défense n’ont pas été respectés, vous pouvez envisager un recours ou une demande de réexamen auprès du tribunal, mais cela dépendra des circonstances exactes.
Merci de valider ma réponse.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus