Bonjour,
Je comprends tout à fait votre situation. C'est frustrant de se voir refuser une pièce essentielle pour un crédit immobilier, surtout dans un contexte familial délicat et après le décès de votre ex-mari.
Heureusement, vous avez des recours pour obtenir une copie de votre livret de famille. Vous n'êtes pas dépendante de la bonne volonté de vos filles, et ce n'est d'ailleurs pas à elles de vous en fournir une copie.
Il convient de distinguer plusieurs points dans votre situation.
Votre droit à obtenir un second livret de famille (duplicata)
En tant que personne divorcée, vous avez le droit de demander un second livret de famille (on parle de duplicata ou de "deuxième livret") si vous n'êtes pas en possession de l'original. L'accord de votre ex-mari (même s'il était en vie) ou de vos enfants n'est absolument pas nécessaire pour cette démarche.
Où et comment faire la demande ?
Vous devez vous adresser à la mairie de votre lieu de domicile actuel.
Préparer les documents nécessaires :
Une pièce d'identité (carte d'identité, passeport).
Un justificatif de domicile récent (facture d'électricité, de gaz, de téléphone, quittance de loyer, etc., datant de moins de 3 mois).
Un justificatif de votre situation de divorcée (copie du jugement de
divorce ou de la convention de divorce homologuée).
Les informations concernant les actes d'état civil que vous souhaitez voir figurer dans le livret (dates et lieux de naissance de vos enfants, date et lieu de votre mariage s'il doit y figurer, etc.).
Déposer votre demande :
Vous pouvez vous rendre directement à la mairie de votre domicile.
Certaines mairies proposent également un formulaire de demande en ligne ou par courrier. Renseignez-vous sur le site internet de votre mairie.
Procédure par la mairie :
Si la mairie où vous déposez la demande ne détient pas tous les actes (par exemple, si vos enfants sont nés dans des communes différentes), elle se chargera de contacter les mairies concernées pour obtenir les extraits d'actes nécessaires à la reconstitution de votre livret.
La délivrance d'un second livret de famille est gratuite.
Délai d'obtention :
Le délai de délivrance peut varier de quelques semaines à quelques mois, en fonction du nombre d'actes à reconstituer et de la réactivité des différentes mairies.
Que faire si la banque insiste ?
Expliquez à votre banque que vous êtes en cours de demande d'un duplicata de livret de famille auprès de votre mairie. Demandez-leur s'il existe une autre preuve de votre situation familiale qu'ils pourraient accepter temporairement (par exemple, des extraits d'acte de naissance de vos enfants, que vous pouvez demander directement aux mairies de naissance de vos filles).
En résumé :
La solution est de demander vous-même un duplicata de votre livret de famille auprès de la mairie de votre domicile. C'est votre droit, et la démarche est indépendante de vos filles. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez obtenir ce document.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.