Cher Monsieur,
Le délai de 120 heures correspond au délai de rétention du permis de conduire (article L224-2 du code de la route) qui permet notamment au Préfet de prendre une décision de suspension de votre permis de conduire. Pendant ce délai, il vous est interdit de conduire. Ce délai est porté à 120 heures en cas d'infractions liées à l'alcool ou aux stupéfiants, le temps pour que les vérifications soient réalisées en laboratoire. Lorsque le préfet pend une décision de suspension dans ce délai, il s'agit d'une décision de suspension 3F (urgente) et qui ne nécessite pas de recueillir vos observations avant cette prise de décision. En revanche, passé ce délai, si le préfet n'a pris aucune décision, le permis doit être restitué. Il est tout de même possible au Préfet de prendre malgré tout une décision de suspension au delà dudit délai, il d'agit alors d'une suspension portant la mention 1F. Cette dernière nécessite d'abord et avant tout que le Préfet vous en informe et qu'il vous laisse la possibilité de présenter vos observations.
Concrètement, cela ne remet pas en considération la régularité de la procédure en elle même. Il faut surtout bien distinguer la procédure administrative (préfet) et judiciaire (poursuites engagées à votre encontre).
En outre, le fait de vous laisser conduire sur 200 mètres ne semble pas être une difficulté de procédure non plus. On peut discuter de cette demande et de la cohérence entre l'interpellation, la constatation de votre positivité au THC et le fait qu'il vous laisse, par la suite conduire mais, pas sous l'angle d'un vice de procédure.
Je reste à votre disposition,
Bien à vous
il y a 6 heures
Merci pour votre réponse, il y donc peu de chance de faire annuler la suspension préfectorale?
il y a 6 heures
Si le préfet décide de suspendre hors du délai et sans recueillir vos observations, on peut faire annuler cette décision.
En revanche, il peut toujours prendre par la suite une nouvelle décision 1F en respectant avant l'obligation de vous demander vos observations.
il y a 6 heures
Je n'ai pas de nouvelle du prefet pour le moment , ca fait une semaine aujourd'hui et les résultats sont arrivés hier . Quel est le delai du prefet pour me suspendre?
il y a 6 heures
Le préfet dispose de 120 heures, au delà il peut toujours vous suspendre mais dans le cadre d'un arrêté 1F. La seule différence c'est le fait de devoir, avant recueillir vos observations.
Pour faire simple, l'arrêté 3F doit être pris dans le délai de 120 heures (vous pouvez en revanche recevoir la décision qui aura été prise dans les 120 heures après -délai d'envoi ou de notification-). Mais, même passé ce délai, le préfet peut toujours décider de suspendre le permis de conduire par le biais d'un arrêté 1F, des semaines et parfois même des mois après les faits...
Cliquez ici pour ajouter un commentaire