Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Hauteur cable telecom passage engin exploitation agricole
Sujet initié par Francoise1975, il y a 2 jours - 176 vues

Bonjour,
Des cables telecom aériens (fibre, telecom, internet...) passent sur ma voie communale et traversent le chemin d'accès à mon exploitation agricole (chemin qui est perpendiculaire à la route communale, qui n'est pas une voie publique je pense, qui a toujours été là pour l'accès à l'exploitation avant les cables, et qui est référencé au cadastre avec un no de parcelle).
Ces cables télécoms sont à une hauteur d'environ 4 mètres à 4m50 je dirai à vue d'oeil.
Or ils sont trop bas pour le passage des engins agricoles vers mon exploitation avec un risque d'arrachage des cables.
1/ Quelle est la hauteur réglementaire en campagne des cables télécoms au poteau et quelle est la hauteur réglementaire minimale entre 2 poteaux (càd au bas de la "vague" du cable) en traversée de route, à l'entrée des parcelles, et à l'entrée de mon chemin?
2/ Puis-je demander à ce que la hauteur des cables télécom soit remontée plus haute au niveau de la traversée de mon chemin étant donné l'usage agricole? si oui quelle est la démarche et qui couvre les frais? ou puis-je demander à ce que la ligne soit enterrée?
3/ Puis-je faire mesurer / constater la hauteur des cables en traversée afin de vérifier qu'ils sont à la hauteur réglementaire? si oui quelle est la démarche et qui couvre les frais?
Merci par avance,
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit rural
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit rural ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Chère madame,

Votre situation est fréquente en milieu agricole, où les infrastructures aériennes peuvent gêner le passage des engins modernes, souvent plus hauts et plus larges.

Voici des éléments de réponse précis à vos questions :

1/ Hauteur réglementaire des câbles télécoms

En France, la hauteur minimale des câbles télécoms aériens est régie par des normes techniques visant à assurer la sécurité des personnes et des biens. Pour les câbles de communication (téléphone, fibre optique, internet), les principales références sont des normes comme la NF EN 50174-3 et le guide UTE C 15-900.

Les hauteurs minimales généralement admises pour les câbles télécoms sont les suivantes :

En bordure de route sans accès de véhicules : 3 mètres.

En jardin privatif : 4,50 mètres.

Pour les traversées de voies ouvertes à la circulation de véhicules (routes, chemins, entrées de campus) : 5,50 mètres.

Votre "chemin d'accès à mon exploitation agricole", même s'il n'est pas une voie publique au sens strict, est clairement une voie ouverte à la circulation de véhicules, et plus spécifiquement d'engins agricoles qui sont par nature plus hauts. Par conséquent, la hauteur minimale de 5,50 mètres devrait s'appliquer à la traversée de votre chemin.

Concernant la hauteur minimale entre deux poteaux (c'est-à-dire au bas de la "vague" ou flèche du câble), la norme de 5,50 mètres s'applique à tout point du câble au-dessus de la voie de circulation. Cela signifie que même au point le plus bas de sa courbure, le câble doit respecter cette hauteur minimale. Si vos câbles sont à 4 mètres ou 4,50 mètres, ils sont en dessous de cette hauteur réglementaire pour un chemin d'accès agricole.

2/ Demander le rehaussement ou l'enfouissement et la prise en charge des frais

Oui, vous avez tout à fait le droit de demander à ce que la hauteur des câbles télécoms soit remontée ou que la ligne soit enterrée, surtout si elle constitue une gêne avérée et un risque pour votre activité agricole.

Démarche à suivre :

Identifier l'opérateur responsable :

Si ce sont des câbles téléphoniques historiques (cuivre), il s'agit probablement d'Orange (anciennement France Télécom).

S'il s'agit de fibre optique, cela peut être Orange, mais aussi un autre opérateur (SFR, Free, Bouygues Telecom) ou une infrastructure de réseau d'initiative publique (RIP) gérée par un syndicat départemental ou régional.

Vous pouvez souvent identifier l'opérateur par des étiquettes sur les poteaux, ou en contactant votre mairie qui peut avoir des informations sur les réseaux déployés sur son territoire.

Contact initial et mise en demeure :

Adressez un courrier recommandé avec accusé de réception à l'opérateur concerné.

Décrivez précisément la situation : l'emplacement des câbles (adresse, numéro de parcelle cadastrale de votre chemin d'accès), la hauteur constatée (avec une estimation précise, voire des photos), et le risque que cela représente pour le passage de vos engins agricoles (mentionnez la hauteur de vos engins).

Faites référence à la hauteur réglementaire de 5,50 mètres pour les traversées de chemins.

Demandez le rehaussement des câbles ou, si techniquement et économiquement faisable, leur enfouissement.

Impliquer la Mairie :

Informez votre mairie de la situation. En tant que gestionnaire de la voirie communale (même si votre chemin est privé mais d'accès à l'exploitation), elle peut appuyer votre demande auprès de l'opérateur.

La mairie peut également être un intermédiaire pour contacter l'opérateur ou connaître les procédures locales.

Qui couvre les frais ?

Selon l'article L. 47 du code des postes et des communications électroniques et l'article L. 2224-35 du code général des collectivités territoriales, l'opérateur de communications électroniques est tenu d'assurer les travaux nécessaires à l'établissement et à l'entretien de ses réseaux.

De plus, une réponse ministérielle au Sénat (question n°23164, publiée le 09/09/2021) concernant des câbles de fibre optique trop bas empêchant l'accès aux parcelles agricoles, a clairement indiqué que :
"L'opérateur de communications électroniques prend à sa charge les coûts de dépose, de réinstallation en souterrain et de remplacement des équipements de communications électroniques incluant en particulier les câbles et les coûts d'études et d'ingénierie correspondants. Il prend à sa charge l'entretien de ses équipements."

Cela signifie que si la hauteur actuelle est non conforme à l'usage (passage d'engins agricoles) et aux normes, les frais de rehaussement ou d'enfouissement devraient être à la charge de l'opérateur.

3/ Faire mesurer / constater la hauteur des câbles

Oui, vous pouvez faire mesurer et constater la hauteur des câbles.

Démarche :

Demande à l'opérateur : La première étape est de demander à l'opérateur lui-même de venir constater et mesurer la hauteur. S'il reconnaît la non-conformité, il devrait prendre les mesures nécessaires.

Constat d'huissier : Si l'opérateur ne réagit pas ou conteste la hauteur, vous pouvez faire appel à un huissier de justice pour qu'il réalise un constat d'huissier. Ce document aura une valeur probante en cas de litige. L'huissier mesurera la hauteur et consignera ses observations.

Expert indépendant : Vous pouvez également faire appel à un expert indépendant spécialisé dans les réseaux ou les mesures topographiques, mais un constat d'huissier est souvent plus direct pour une preuve juridique.

Qui couvre les frais ?

Si l'opérateur effectue la mesure suite à votre signalement et reconnaît la non-conformité, il devrait prendre en charge les frais liés à cette vérification.

Si vous faites appel à un huissier ou un expert de votre propre initiative, les frais seront à votre charge dans un premier temps. Cependant, si la non-conformité est avérée et que l'opérateur est contraint d'intervenir, vous pourriez demander le remboursement de ces frais dans le cadre d'un contentieux.

Étant donné que la hauteur que vous estimez (4m-4m50) est inférieure à la norme de 5,50m pour une traversée de chemin d'accès, vous avez de bonnes raisons de demander une intervention.

N'hésitez pas à être persévérant dans vos démarches.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Francoise1975
Merci Maitre Beligha pour votre réponse rapide, claire et détaillée qui répond sans aucun flou et point par point à mes interrogations
Cordialement,
il y a 1 jour
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
12 problèmes résolus*
2
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
7 problèmes résolus*
3
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
5 problèmes résolus*
4
Maître Dahbia YAHIAOUI
Maître Dahbia YAHIAOUI
1 problème résolu*
5
Maître Romain JESTIN
Maître Romain JESTIN
1 problème résolu*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit rural ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je souhaiterais savoir qui est responsable dans une résidence concernant les nuisances de la piscine ? est-ce que le syndic se doit d'agir ?...
Résolue par Maître FOGIEL
Je loue un pré dont le bail déroge au code rural en raison d'une surface inférieure à 1 ha. qu'elles sont les clauses à respecter pour...
Résolue par Maître Rousseau
Je me permets de vous écrire car j' ai des questions de droit agricole à vous poser. je présente ma situation, j' ai 35 ans et j' habite dans le...
Résolue par Maître GENIES
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer