Vous faites référence à la prescription de la dette. C'est un point très important en droit français. Effectivement, si une société ne vous a pas réclamé une dette pendant un certain laps de temps, elle peut être prescrite et donc ne plus pouvoir être légalement exigée.
Qu'est-ce que la prescription ?
La prescription est le délai au-delà duquel une action en justice (ici, le fait pour une entreprise de réclamer le paiement d'une dette) n'est plus recevable. Une fois la dette prescrite, le créancier ne peut plus vous forcer à payer, même si la dette a réellement existé.
Quel est le délai de prescription pour une dette ?
Le délai de prescription dépend de la nature de la dette et du type de créancier :
Délai de prescription de droit commun (le plus fréquent) : 5 ans.
C'est le délai applicable à la plupart des dettes civiles ou commerciales entre professionnels et particuliers. Par exemple, une dette pour une facture impayée (téléphone, électricité, abonnement, prestation de service, etc.) sera prescrite après 5 ans.
Ce délai court à partir du jour où le créancier a eu connaissance des faits lui permettant d'exercer son action (généralement la date d'échéance de la facture ou du service).
Délai de prescription spécifique pour les dettes de consommation : 2 ans.
C'est un délai plus court et très important pour les relations entre professionnels et consommateurs. Selon l'article L218-2 du Code de la consommation, l'action des professionnels pour les biens ou services qu'ils fournissent aux consommateurs se prescrit par deux ans.
Cela concerne par exemple les dettes liées à des contrats de téléphonie, d'internet, de fourniture d'énergie, de crédits à la consommation (hors prêts immobiliers), de services de garagiste, etc.
Si votre dette concerne un service ou un bien que vous, en tant que particulier (consommateur), avez acheté à une société, le délai de prescription est très probablement de 2 ans.
Comment savoir si la dette est prescrite ?
Pour que la dette soit prescrite, il faut qu'il n'y ait eu aucune action en justice ou aucun acte interruptif de prescription de la part du créancier pendant le délai applicable (2 ou 5 ans).
Un acte interruptif de prescription est un acte qui "remet le compteur à zéro". Il peut s'agir de :
Une assignation en justice.
Une mise en demeure par huissier.
Une reconnaissance de dette de votre part (par écrit).
Un paiement partiel de la dette.
Le simple envoi de lettres de relance par courrier simple ou des appels téléphoniques ne sont pas des actes interruptifs de prescription ! Il faut un acte formel.
Que faire si vous êtes contacté pour une vieille dette ?
Si une société vous réclame une dette et que vous pensez qu'elle est prescrite :
Vérifiez la date de la dernière relance formelle ou du dernier acte de réclamation.
Déterminez le délai de prescription applicable (très probablement 2 ans si c'est une dette de consommation).
Ne reconnaissez pas la dette et ne faites aucun paiement, même partiel. Cela remettrait le compteur à zéro.
Répondez par écrit (LRAR) à la société en indiquant que la dette est prescrite et que vous vous opposez à son recouvrement, en vous basant sur l'article L218-2 du Code de la consommation (si c'est une dette de consommation) ou l'article 2224 du Code civil (droit commun).
Soyez vigilant face aux sociétés de recouvrement. Elles achètent parfois de vieilles dettes et tentent de les recouvrer, même si elles sont prescrites. Elles n'ont pas plus de droits que le créancier original.
En bref, si vous n'avez eu aucun courrier de relance formel (LRAR ou acte d'huissier) ou action en justice de la part de la société depuis plus de 2 ans (pour une dette de consommation) ou 5 ans (pour d'autres types de dettes), la dette est très probablement prescrite.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 2 jours
Bonjour,
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 jour
Cliquez ici pour ajouter un commentaire