Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Bailleur qui fournit un décompte de charges tardif et incompréhensible
Sujet initié par Ines 2025, il y a 1 jour - 1011 vues

Bonjour,

J'ai fais l'erreur de signer un bail avec un gestionnaire qui a trés mauvais réputation, j'en subis chaque jour les conséquences.

En plus des nuisances et du harcèlement que je subis, ce bailleur ne fournit pas les décomptes de charges, l'année suivante, comme le prévoit la loi.

Voilà donc 2 ans que je reçois le décompte de charges des locataires qui ont occupé l'appartement il y a 4 ans, 3 ans...

Simple décompte qui indique: montant que vous nous devez,montant que nous devons vous rembourser (rare evidemment)

Dans son discours, ce bailleur dit qu'il a 3 ans pour fournir les décomptes (mais ce délai est plutôt le délai limite pour recouvrer une créance et il ne met pas 3 ans exceptionnellement, comme pendant le COVID, non c'est bien sa manière de fonctionner)

Egalement, nous avons eu preuve à plusieurs reprises que le bailleur ne payait pas ses fournisseurs (ou tardivement) ce qui expliquerait son délai tardif pour justifier des charges exhorbitantes)

Pour le montant des charges, pour ma part, il représente 25% du prix de mon loyer et leur augmentation, sans justificatif, rend mon loyer supérieur au taux d'effort.
Lorsque j'ai signé le bail, le loyer correspondait à mes revenus, aujourd'hui et à cause des charges, le loyer est trop cher.

Comme j'ai une place de parking avec également des charges, le prix a aussi augmenté.

Je vous remercie de m'indiquer les textes de loi qui me permettront de demander le décompte des charges pour les 2 années pour lesquelles j'estime qu'il y a du retard.

Concernant les justificatifs, le bailleur dit que je peux me déplacer à l'agence pour les consulter.
Légalement, y a t'il un texte de loi lui imposant de fournir copie de ces justificatifs au client?

Pour être honnête et comme bien des gens qui se plaignent de ce bailleur sur internet, je soupçonne une surfacturation des charges (à défaut de pouvoir augmenter les loyers)

Concernant le type de logement, il s'agit de logement dits "intermédiaires", réservés à la population ayant des revenus trop élevés pour obtenir un HLM.

Depuis plus d'un an et suite au départ de nombreux locataires, sont arrivés des locataires qui ont postulé à des HLM.

Malheureusement, parmis ces nouveaux venus, il y a des personnes peu regardantes sur l'hygiéne (font couler leurs poubelles dans les ascenseurs, salissent les parties communes,jettent des papiers par terre...)

Compte tenu de ces manquements, le bailleur augmente les charges pour tout le Monde alors même que c'est lui qui loue ses logements dits intermédiaires à des locataires qui ont postulé à des HLM.

Avant d'avoir ce logement, ce même bailleur m'avait proposé un logement HLM (en me disant que c'était un logement intermédiaire, au prix d'un logement intermédiaire mais les autres visiteurs m'ont bien confirmé qu'il s'agissait d'un HLM)

Y a t'il un texte de loi obligeant le bailleur à respecter les "segments" et ne pas loyer des logements "à la tête du client".
Si j'en viens à penser cela, c'est que le harcèlement que je subis est notamment lié au fait que les locataires ne sont pas des "clients logements intermédiaires".
Si le bailleur avait respect les conditions d'attribution de ce type de logement, je n'aurai pas eu ce type de profils autour de moi.

Merci pour votre aide.
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit immobilier
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit immobilier ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Chère madame,

Je comprends parfaitement votre frustration. Vous faites face à de multiples problèmes, allant de l'absence de transparence financière à des manquements dans la gestion de l'immeuble. Voici les textes de loi et les recours qui peuvent vous aider à faire valoir vos droits.

1. Sur le décompte et la justification des charges

Le bailleur a des obligations précises en matière de charges locatives.

Le décompte des charges : Le bailleur est tenu de vous fournir un décompte des charges et une régularisation annuelle. Cette obligation est inscrite à l'article 23 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989. Il doit vous adresser le décompte détaillé un mois avant la régularisation.
Le délai de trois ans dont il parle est le délai de prescription pour réclamer un arriéré de charges, mais il ne l'autorise en aucun cas à ne pas faire de décompte annuel. C'est une obligation légale, et son manquement est un motif de litige.

Les justificatifs des charges : L'article 23 de la même loi précise également que pendant six mois après l'envoi du décompte, les pièces justificatives des charges doivent être tenues à votre disposition. La loi ne l'oblige pas à vous en fournir une copie, il est donc dans son droit de vous demander de vous déplacer. Cependant, vous avez le droit de photographier les documents.

2. Sur l'attribution des logements intermédiaires

Les logements intermédiaires sont soumis à une réglementation stricte concernant les conditions de ressources des locataires. Ils sont bien destinés à des personnes dont les revenus sont trop élevés pour un HLM.

Non-respect des critères : Un bailleur n'a pas le droit de louer un logement intermédiaire à la "tête du client" ou de ne pas respecter les critères d'attribution. Ces règles sont encadrées par le Code de la construction et de l'habitation, ainsi que par des agréments spécifiques qui obligent les bailleurs à respecter les plafonds de ressources.

Vos recours : Si vous avez la preuve que le bailleur loue des logements intermédiaires à des personnes qui auraient dû être logées en HLM, vous pouvez le signaler. Il s'agit d'un manquement grave à ses obligations, qui peut entraîner des sanctions de la part de l'État.

3. La marche à suivre

Mise en demeure par écrit : Pour les décomptes de charges, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre bailleur. Citez l'article 23 de la loi de 1989 et demandez le décompte des charges pour les deux années en retard.

Gestion des nuisances : Concernant les nuisances de voisinage, vous devez signaler chaque incident par écrit au bailleur (mail, lettre) en précisant les faits. Si la situation ne s'améliore pas, vous pouvez faire constater les nuisances par un huissier.

Contester les charges : Une fois les décomptes en main, si vous constatez des irrégularités, vous pourrez les contester par écrit, toujours en recommandé.

Consultez un professionnel : Étant donné la gravité et la multiplicité des problèmes, je vous recommande vivement de contacter l'ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement) ou un avocat spécialisé en droit immobilier. Ils pourront vous aider à monter un dossier solide et à intenter une action en justice si nécessaire, notamment pour faire valoir vos droits sur les charges et dénoncer le non-respect des règles d'attribution des logements.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Commentez cette réponse
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Maitre Abraham ASSESSO
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
Contacter
Bonjour,

Votre question est importante car elle soulève plusieurs problèmes fréquents dans les relations entre bailleurs et locataires, notamment la transmission tardive et incomplète des décomptes de charges.

Vos droits sur la régularisation des charges
Selon l'article 23 de la loi du 6 juillet 1989, le bailleur est tenu d’effectuer une régularisation annuelle des charges et d’en informer le locataire. La loi précise que le bailleur dispose d’un délai de trois ans pour réclamer des charges, mais cela ne l’exonère pas de son obligation de vous fournir un décompte détaillé chaque année. Fournir un décompte plusieurs années après est contraire à l’esprit de la loi et à l’obligation de transparence envers le locataire.

La remise des justificatifs
L’article 23 précise aussi que le bailleur doit tenir à disposition du locataire les justificatifs des charges pendant un délai de six mois à compter de l’envoi du décompte. Il n’a pas l’obligation légale d’envoyer ces justificatifs par courrier ou en copie, mais il doit vous permettre de les consulter, généralement à l’agence. Vous pouvez cependant demander une copie à vos frais.

Concernant la hausse des charges et le soupçon de surfacturation
Vous êtes en droit d’exiger la régularisation annuelle détaillée ainsi que l’accès aux factures pour contrôler les montants réclamés. Si les charges paraissent anormales ou injustifiées, vous pouvez saisir la commission départementale de conciliation ou, en dernier recours, le juge pour contester le montant des charges.

Sur l’attribution des logements intermédiaires
Il n’existe pas de texte imposant strictement au bailleur d’attribuer ces logements uniquement à certaines catégories de locataires, même si en pratique, ils sont destinés à un public cible (revenus supérieurs à ceux du logement social mais inférieurs au marché libre). Il n’y a pas d’infraction juridique si le bailleur loue à un profil différent, sauf s’il a perçu une aide ou une subvention conditionnée au respect de ces critères.

La marche à suivre

1. Adressez une mise en demeure au bailleur, en recommandé, pour exiger les décomptes de charges détaillés pour les deux dernières années, conformément à l’article 23 de la loi du 6 juillet 1989.
2. Demandez un rendez-vous pour consulter les justificatifs. Conservez une preuve de votre demande.
3. Si aucune régularisation conforme n’est faite, saisissez la commission départementale de conciliation pour contester les charges.
4. En cas de soupçon avéré de surfacturation, vous pourrez saisir le juge afin d’obtenir un ajustement et éventuellement des dommages-intérêts pour manquement aux obligations légales du bailleur.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Ines 2025
Bonjour,

Merci pour vos précieux conseils.

Effectivement, il y a de nombreux manquements et je ne suis pas la seule à m'en plaindre sur internet, notamment pour les charges.

Egalement, ce bailleur a déjà été condamné par la justice, notamment en Mai 2024, pour manquement à ses obligations, et condamné à rembourser à 850 locataires un total de 400 000€ de charges (soit environ 500€ par locataire)

En Mars 2023, une locataire a saisi la justice pour un logement infesté d'instectes depuis 2019 sans action de ce bailleur.

En plus de ce que j'ai cité, nous avons nous aussi des logements infestés de bêtes (sortant des VMC) mais le bailleur répond que l'immeuble a été construit sur un nid d'insectes...
Alors, de jour comme de nuit, je vois ces bêtes envahir mon espace de Vie, jusqu'aux aliments.
J'ajouterai ceci à mon courrier mais je suis déjà en justice avec ce bailleur en ayant demandé le remboursement de 50% des loyers pour l'absence de pleine jouissance du bien, à cause des nuisances.

Mais en réalité, je pourrai demander bien plus et assignerai ce bailleur prochainement, avec l'aide d'un avocat pour: manquement pour le décompte de charges, nuisances qui ont donné lieu à un harcèlement moral, bêtes dans le logement etc...
Malheureusement, les preuves de ce que je vis et de l'impact sur ma Vie personnelle et professionnelle, santé, ne manquent pas.

Je n'ai qu'un but désormais, fuir cet environnement et me faire indemniser pour ce que j'y ai vécu.

J'aurai besoin d'une précision juridique: en fait je me plains d'une enseigne qui semble être le gestionnaire, et non le propriétaire du logement.

Voici ce que dit le bail: "Le logement appartient à la SCI X et la société Y en assure la gestion"

A noter que la société Y (qui en assure la gestionnaire) a été sanctionné en 2023 par le Ministére du Logement pour des dysfonctionnements se rapportant à la gestion locative.

Devant le Tribunal, qui est responsable? La SCI X ou son gestionnaire Y?

Merci
il y a 1 jour
Maitre Abraham ASSESSO
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
Contacter
Bonjour,

Votre situation est complexe, mais votre démarche est pertinente. Vous êtes confrontée à plusieurs manquements contractuels et légaux du bailleur ou de son gestionnaire, qui peuvent engager leur responsabilité civile.

Responsabilité du propriétaire et du gestionnaire

1. Le propriétaire (la SCI X) reste légalement votre bailleur. C'est avec lui que vous avez signé le bail, et il est tenu de vous fournir un logement décent, exempt d'infestation et avec un calcul correct des charges. Juridiquement, l'article 6 de la loi du 6 juillet 1989 impose au bailleur d’assurer la jouissance paisible du logement, son entretien, et d’éviter toute nuisance ou trouble anormal.

2. Le gestionnaire (la société Y) agit pour le compte du propriétaire. Il est mandataire de la SCI et exécute les obligations du bailleur (perception des loyers, gestion des charges, entretien, etc.). Si des manquements sont constatés, vous pouvez engager une action contre les deux : le bailleur (SCI X), qui est responsable en premier lieu, et le gestionnaire (société Y), dont la responsabilité peut aussi être engagée pour faute dans l’exécution de sa mission.

3. Devant le tribunal judiciaire, la pratique est d’assigner les deux parties : la SCI en tant que propriétaire, et la société de gestion en tant que co-responsable. Cela évite tout rejet de responsabilité entre eux et augmente vos chances d’obtenir réparation.

Démarches conseillées

* Conservez toutes vos preuves : photos, vidéos, constats d'huissier, échanges écrits avec le gestionnaire, témoignages, articles de presse ou décisions de justice concernant cette société.

* Faites constater l’insalubrité et la présence d’insectes par les services d’hygiène de la mairie ou un organisme indépendant.

* Engagez une action devant le tribunal judiciaire pour demander des dommages et intérêts, le remboursement d’une partie des loyers, voire la résiliation du bail pour manquement grave aux obligations du bailleur.

* Dans votre courrier, adressez vos réclamations à la fois au propriétaire (SCI) et à la société de gestion (Y), afin qu’aucune des deux parties ne puisse se décharger de ses responsabilités.

En résumé, juridiquement votre bailleur est la SCI X, mais le gestionnaire Y peut aussi être tenu responsable devant un juge. Il est recommandé d’assigner les deux pour couvrir toutes les hypothèses de responsabilité.

Si cette réponse vous convient, merci de la valider en cliquant sur le bouton vert prévu à cet effet.
il y a 1 jour
Ines 2025
Bonjour,

Merci maitre ASSESSO,

Jusqu'à maintenant, je n'écrivais qu'à la société Y (gestion) en pensant qu'il s'agissait du bailleur alors qu'il agit pour le compte de la SCI X.

A partir de maintenant, j'écrirai aux 2, pour qu'ils soient tous 2 informés, surtout la SCI propriétaire (possible que rien ne lui soit remonté et que la réalité des pratiques de son gestionnaire soit faussée)

Merci infiniment pour votre aide qui va me permettre d'avancer.
il y a 1 jour
Maitre Abraham ASSESSO
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
Contacter
Bonjour,

Vous avez raison de modifier votre approche. Juridiquement, le bailleur reste le propriétaire du bien (la SCI X). Même si la gestion est confiée à une société tierce (société Y), les obligations du bailleur envers le locataire incombent toujours à la SCI.

En pratique, vous pouvez :

* Adresser désormais tous vos courriers en recommandé avec accusé de réception à la fois à la SCI X (propriétaire) et à la société Y (gestionnaire).
* Mentionner clairement dans vos courriers que la SCI est tenue d'assurer la bonne gestion du logement, même si elle a mandaté un gestionnaire.
* Garder des copies de tous vos échanges et des preuves de dysfonctionnement pour un éventuel dossier judiciaire.

Cela vous permettra d'impliquer directement la SCI, qui pourrait être amenée à intervenir ou à prendre des mesures contre son gestionnaire si des abus ou négligences sont constatés.

Si cette réponse vous convient, merci de la valider en cliquant sur le bouton vert prévu à cet effet.
il y a 1 jour
Bonjour,

Devant un tribunal, la responsabilité principale incombe au propriétaire du logement, c'est-à-dire la SCI X. C'est en effet avec elle que vous avez signé le contrat de bail. La SCI X a des obligations légales envers le locataire, notamment celle d'assurer la jouissance paisible du bien et de délivrer un logement décent et en bon état (entretien et réparations nécessaires, gestion des nuisibles, etc.).

La société Y est le gestionnaire, agissant en tant que mandataire pour le compte de la SCI X. Sa responsabilité est engagée envers le propriétaire (la SCI) en cas de faute de gestion, comme un manquement à ses obligations contractuelles. Cependant, dans de nombreux cas, un locataire peut également engager la responsabilité du gestionnaire directement devant le tribunal, notamment si celui-ci a commis des fautes dans l'exercice de son mandat qui vous ont causé un préjudice.

La décision de la Cour de Cassation de 2024 que vous mentionnez, qui a condamné l'agence pour des manquements envers 850 locataires, suggère que la responsabilité du gestionnaire peut être engagée directement. Il est donc pertinent, comme vous l'envisagez, de diriger vos actions contre les deux entités :

La SCI X, en tant que propriétaire et bailleur direct, est tenue de garantir les obligations du bail.

La société Y, en tant que gestionnaire, est responsable de la bonne exécution de ses missions, et peut être tenue responsable des préjudices causés par ses manquements.

La meilleure approche est de nommer les deux entités dans votre assignation en justice. Cela permet au juge de déterminer qui est le plus responsable des préjudices subis, et vous assure de pouvoir obtenir réparation quelle que soit la répartition des responsabilités entre le propriétaire et son gestionnaire.

Il est excellent que vous ayez l'intention de travailler avec un avocat. Étant donné l'historique et la complexité de votre situation, un avocat sera essentiel pour vous conseiller sur la stratégie juridique à adopter, l'identification précise des préjudices et la constitution du dossier de preuves pour l'assignation.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 jour
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de Ines 2025
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
348 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
95 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
81 problèmes résolus*
4
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
14 problèmes résolus*
5
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
10 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit immobilier ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J'ai une question concernant les loyers et quittances. mon propriétaire deux fois de suite encaisse mon loyer autour du 25 du mois alors que...
Résolue par Maître GATELLIER
Je suis séparée depuis 2 ans avec mon ex concubin et nous avons un bien immobilier en commun en résidence secondaire. (depuis 2020) je souhaite...
Résolue par Maître BENOIT
Si le syndic venait à démissionner, comment le syndicat des copropriétaires pourrait-il prendre des mesures préventives pour garantir que toutes...
Résolue par Maître BELIGHA
J’ai réglé ma dette de loyer impayé j’avais jusqu’à octobre normalement il me reste que les frais de huissier à réglé alors puis-je payer en...
Résolue par Maître BENOIT
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer