Bonjour,
Je comprends votre frustration. La situation que vous décrivez est un exemple typique des difficultés qui peuvent surgir quand la communication entre parents séparés est tendue. Il est important de bien faire la distinction entre vos obligations légales et les exigences de votre ex-conjointe.
Le voyage à l'étranger et l'autorité parentale
En France, l'autorité parentale est conjointe, ce qui signifie que vous devez vous informer mutuellement des décisions importantes concernant l'enfant. Un voyage à l'étranger est généralement considéré comme une décision importante.
Cependant, il existe une différence entre un voyage de plusieurs semaines en dehors de l'espace Schengen et une courte escale. Une journée en Italie dans le cadre de vacances en France n'est pas un changement majeur qui remet en question l'exercice de l'autorité parentale. Vous n'êtes pas tenu de donner une liste exhaustive de toutes les villes visitées.
Votre obligation : La bonne foi veut que vous informiez l'autre parent de vos projets de vacances : "Nous partons en vacances en France, et nous irons faire une journée en Italie." C'est une information suffisante pour respecter le principe de l'autorité parentale conjointe.
Les menaces : Les menaces de la mère sont probablement sans fondement. Un juge appréciera la situation dans son ensemble. Votre ex-conjointe a elle-même un comportement de non-communication que vous pouvez documenter. Sa demande de détails excessifs serait considérée comme abusive, surtout au regard de ses propres agissements (voyage en Espagne, confirmation de vacances tardive).
Le carnet de santé : une obligation et un manquement
Le carnet de santé est un document médical vital. Ne pas l'emporter lors d'un voyage, surtout à l'étranger, est un manquement à l'obligation de veiller à la santé et à la sécurité de l'enfant.
Votre droit : Oui, vous pouvez et vous devez lui faire une mise en garde. Vous pouvez le faire de manière formelle et documentée, par écrit (via email par exemple), en lui rappelant l'importance de ce document pour la sécurité de votre fille en cas d'urgence médicale.
Votre responsabilité : En lui adressant cette mise en garde, vous montrez que vous agissez de manière responsable et que vous veillez à l'intérêt de votre fille, ce qui peut être un point important si la situation devait un jour s'envenimer devant un juge.
Conseils pour une stratégie à long terme
Pour vous protéger face à cette communication difficile, il est conseillé de laisser une trace écrite de tous vos échanges concernant l'enfant (horaires, vacances, etc.). Continuez de votre côté à fournir des informations de manière claire et complète pour démontrer votre bonne foi, même si la mère ne fait pas de même. Cela vous permettra de constituer un dossier si la situation devait nécessiter une médiation ou une intervention du juge aux affaires familiales.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus