Bonjour,
Hier, la commission des applications des peines a encore ajourné la décision à janvier 2026.
Pourtant, j’ai déjà fait, avec l’avocat actuel de mon frère, une demande de mise en liberté. Hier, j’ai également demandé à son avocat qui m’a répondu qu’il allait s’en occuper. L’appel de la décision concernant son incarcération est prévu en septembre.
Sa femme a envoyé des e-mails aux JAP pour rectifier des erreurs liées à l’audition, notamment qu’elle n’a pas demandé le
divorce, qu’il n’y a pas eu de violences, et qu’ils souhaitent reprendre la vie commune depuis longtemps.
J’ai aussi contacté le Défenseur des droits.
L’avocat nous a indiqué qu’il allait s’occuper de l’aménagement de peine, mais je lui ai demandé de faire une demande urgente de mise en liberté.
Il s’agit d’un appel de la décision du 26 mai, date à laquelle il a été incarcéré, l’audience d’appel étant prévue en septembre.
Cette situation est très difficile pour lui, malgré le CDI qu’il avait, ainsi que le CDI que son frère propose.
Son frère a fourni une promesse d’embauche et un hébergement. Sa femme souhaite la reprise de vie commune, et ils ont deux enfants qui réclament leur père.
Enfin, il a été condamné à 6 mois pour non-respect du contrôle judiciaire, et avait 12 mois bracelet est passé ferme aussi,alors qu’il ne lui restait plus que 15 jours pour le terminer.
C’est sa cousine qui a contacté mon frère pour venir récupérer des papiers chez sa femme.
Voici le message reçu hier du SPIP :
« Comme je vous l’avais indiqué, votre frère n’était plus dans les délais pour pouvoir prétendre à un aménagement de peine selon cette procédure.
La juge a donc ajourné l’examen en janvier 2026. En fonction du résultat de l’audience du 11/09, nous passerons par une autre procédure d’aménagement de peine afin que cela soit moins long en terme de délai. »
Pourriez-vous me donner votre avis sur cette situation et sur les possibilités d’obtenir une mise en liberté rapide ?combien de temps faut-il attendre,est ce que la juge va accepter la mise en liberté avant audience surtout mon frère ne supporte plus de rester incarcéré,deja avec l erreur qu ils ont pas ajouté la peine de 12 mois qe juillet alors la spip le mois de mai avait qe les 6mois,lui avait fait une demande d aménagement de peine pour libération sans contrainte,même mon frère et moi été prévenu de sa sortie le mois d août et la tout a changé,pq c était leur faute qu ils ont pas ajouté les 12 mois sous écrou,alors les 6 mois et 12 mois c était décidé le mois du mai le même jour.
Surtout son frère a dit au spip que dès sa sortie pourra travailler et son ancien employeur aussi