Bonjour,
S'il vous plaît, comment qualifie-ont les faits suivants et quelles sont les actions possibles
Étant une personne non-voyante, je suis monté dans un tramway , me suis assis à une rangée de sièges et il y avait le composteur des titres de transport juste à ma droite devant mon siège. Connaissant parfaitement le tramway, j'allais donc tout naturellement composter mon titre.
Une autre passagère, déjà présente, m'a indiqué que le composteur se trouvait juste à ma droite, ce pourquoi je l'ai remerciée en lui indiquant que ça allait.
Ensuite, cette même dame m'a précisé la ligne du tramway dans laquelle on était, ce pourquoi je l'ai remercié encore en lui précisant poliment que je pouvais me gérer sans problème et que j'étais autonome.
Il semblerait toutefois qu'elle a mal pris ma réaction et m'a répondu que c'était bien qu'on s'entraide, ce Aà quoi j'ai simplement répondu que je souhaitais seulement lui expliquer que j'étais autonome et que je comprenais parfaitement son intention.
Cependant, elle n'a pas apprécié cette position de ma part de vouloir mettre en avant mon autonomie, et s'est alors mise à défendre son action en Argan du caractère attentionné et bienveillant de l'entraide et tout ce qu'il implique comme principe et valeurs morales , ce que je n'ai jamais nié. Elle m'a annoncé qu'elle aurait souhaité elle-même bénéficier d'une attention. ajoutant que tout le monde pouvait se tromper et ne savait pas nécessairement dans quelle ligne de transport il se trouvait etc., ce à quoi j'ai répondu que je n'étais pas d'accord avec elle et que toute personne qui a toutes ses facultés mentales et intellectuelles pouvait le savoir de toute évidence. En tout état de cause, selon cette dame, je devais m'en tenir à la remercier sans avoir à lui dire que j'étais autonome, car selon elle, dans tous les cas, son aide n'allait pas à l'encontre de mon autonomie, tandis que je suis pour ma part d'une nature à faire valoir celle-ci, d'une façon respectueuse.
À un moment donné, voyant que nos visions divergeaient, je lui ai dit que chacun avait sa propre approche et que pour ma part, je privilégiais mon autonomie, sans que cela soit contre elle et qu'on devait en rester là.
Cependant, elle a persister dans sa polémique pour défendre sa position "bienveillante" et à un moment donné, elle m'a dit que m'aider ne signifiait nullement me rabaisser, en me traitant de frustré. Or, n'ayant jamais pensé de la sorte, je considère pour autant que je prends une aide uniquement quand j'en ai besoin et suis parfaitement en droit de répondre à celui qui se propose que je peux me débrouiller quand c'est le cas, tout en le remerciant. Je considère que ce choix m'appartient souverainement sur ma personne et d'une façon exclusive et absolue, tant que je reste poli et reconnaissant pour le bon geste de l'autre.
Ma question est de savoir comment peut-on qualifier juridiquement le comportement de cette dame à mon encontre, et notamment le fait qu'elle ait chercher à me faire la morale d'une façon que je trouve oppressante envers ma personne en déniant mon droit à l'autonomie, même si elle ne l'avoue pas, et à imposer sa vision que je devais rester passif face à une intervention qui n'était pas nécessaire, ce qu'elle m'a dit clairement. Comment qualifie-t-on également le fait de m'avoir traité de frustré. Que faut-il faire pour sanctionner un tel acte de dévalorisation, d'humiliation et d'atteinte à mon honneur et ma dignité.
Comme ce n'est pas la première fois que je subis ce genre d'incident qui vire à l'agressivité, si je porte plainte, celle-ci a-t-elle des chances d'aboutir? Car jusqu'à présent, je me suis beaucoup retenu afin de ne pas engager ma responsabilité pénale, mais je reste autant sensible et soucieux pour mon honneur qu'une autre personne.
Merci par avance de vos éclaircissements et conseils.. Dans tous les cas, je compte me rendre dès demain signaler cet incident au service qui gère le transport dans ma ville en lui indiquant le numéro de ligne, 'heure de départ etc. Enfin, comme j'avais déjà subi ce genre de violence verbale par le passé et afin d'augmenter mes chances de faire aboutir ma plainte, je réfléchis à prendre un avocat pour qu'il fasse le nécessaire directement auprès du procureur de la république.
Cordialement
Cliquez ici pour répondre