Cher Maitre, merci pour votre réponse.
Le jugement lui retirant la garde des trois enfants mentionne que Mr et Mme exercent conjointement l'autorité parentale sur les enfants.
Sa demande de garde partagée lui a été refusée. Elle a le droit à un week-end sur deux . Mais n'exerce pas ce droit. Juste une heure ou deux. Suis-je forcé par la loi de lui donner ce code?.
il y a 18 heures
Votre question est très précise et touche à un point délicat de la séparation : la conciliation entre l'autorité parentale conjointe et la garde exclusive.
Autorité parentale conjointe vs. Garde exclusive
Il est essentiel de bien distinguer ces deux notions :
L'autorité parentale conjointe signifie que vous et votre ex-compagne devez prendre ensemble les décisions importantes concernant l'éducation, la santé et la scolarité de vos enfants. Le fait que vous ayez la garde exclusive ne la décharge pas de ce devoir. En théorie, l'accès aux informations sur la scolarité de l'enfant fait partie de cette autorité parentale.
La garde exclusive vous donne la charge de la vie quotidienne de l'enfant et le pouvoir de prendre les décisions courantes seul, sans avoir à consulter l'autre parent pour chaque détail.
Le cas de Pronote
Dans le cas de Pronote, le code donne accès à des informations sur la vie scolaire de l'enfant (notes, devoirs, absences). Le droit à l'information de l'autre parent est généralement reconnu par les juges, car cela fait partie de l'exercice de l'autorité parentale.
Même si le jugement a refusé la garde partagée à votre ex-conjointe et qu'elle n'exerce pas son droit de visite et d'hébergement, elle conserve l'autorité parentale conjointe, à moins que le jugement ne l'ait expressément retirée.
Par conséquent, oui, vous êtes tenu de lui communiquer le code Pronote, car il s'agit d'une information nécessaire à l'exercice de l'autorité parentale. Un refus de votre part pourrait être interprété comme une entrave à l'autorité parentale et être sanctionné par le juge.
Que faire concrètement ?
Communiquez le code : La meilleure solution est de lui transmettre le code comme vous y êtes tenu, tout en gardant une preuve de cette communication (un email, par exemple).
Informez le collège : Pour éviter tout malentendu, vous pouvez informer l'établissement scolaire que, bien que vous ayez la garde exclusive, l'autorité parentale est conjointe et que la mère a le droit d'avoir accès aux informations sur la scolarité de votre fils.
Agir ainsi montre votre bonne foi et votre respect de la décision de justice, même si la situation est difficile. Si votre ex-conjointe n'exerce pas son droit de visite et d'hébergement, c'est une autre question que vous pourriez aborder lors d'une future demande de révision du jugement.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire