Bonjour,
Oui, il est possible de demander qu’un droit de visite s’exerce dans un lieu neutre (point rencontre, espace rencontre) si la situation entre les parents est devenue trop conflictuelle ou si l’intérêt de l’enfant le justifie.
En pratique :
Tant que l’affaire est pendante devant la cour d’appel, c’est elle qui a compétence pour réexaminer les mesures fixées par le jugement du JAF. Vous pouvez donc formuler une demande incidente ou complémentaire devant la cour pour que, dans l’attente de sa décision, le droit de visite se fasse dans un espace rencontre.
Si les faits nouveaux sont graves (conflits importants, climat délétère, tensions qui portent atteinte à l’intérêt de l’enfant), il est également possible de saisir le juge aux affaires familiales par requête en modification des mesures provisoires, mais en principe la juridiction saisie en appel reste compétente jusqu’à ce qu’elle statue.
En résumé :
La demande doit être faite auprès de la cour d’appel, dans le cadre de la procédure en cours.
À défaut, et en urgence, il est possible de saisir le JAF du lieu de résidence habituelle de l’enfant pour obtenir des mesures provisoires (article 373-2-8 du Code civil).
Le fondement juridique est l’intérêt supérieur de l’enfant et la nécessité de sécuriser l’exercice du droit de visite et d’éviter les conflits directs entre parents.
Il est conseillé de passer par votre avocat pour déposer cette demande dans vos écritures en appel ou, si la situation l’exige, en référé devant le JAF du domicile de l’enfant.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus