Bonjour,
Oui, absolument. Sauf décision de justice contraire vous interdisant d'être présente à l'école, vous avez tout à fait le droit d'être présente pour la rentrée de votre fille en moyenne section, même si c'est le père qui a la garde.
Le principe de l'autorité parentale
En France, l'autorité parentale est exercée conjointement par les deux parents, qu'ils soient séparés ou non. Cela signifie que même si le père a la garde physique de l'enfant pour le week-end, vous conservez votre droit et votre devoir de participer aux décisions et aux moments importants de la vie de votre fille.
La rentrée scolaire est un moment important dans la vie de l'enfant et des parents, et elle relève de cette autorité parentale conjointe. Il est non seulement de votre droit, mais aussi de votre devoir, d'y assister.
La communication entre parents
La meilleure chose à faire est de communiquer avec le père pour vous assurer que vous êtes tous les deux au courant des détails de la rentrée. Une fois que l'enfant sera à l'école, les enseignants et les parents d'élèves seront au courant de la situation, et cela ne posera aucun problème.
Sauf si le jugement de
divorce ou de séparation spécifie que vous ne pouvez pas vous présenter à l'école (ce qui est extrêmement rare), rien ne vous en empêche.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.