Quand y recourir ?
Dès que possible. Le mieux étant d’entrer en contact avec un avocat dès la procédure de licenciement ou une fois que le licenciement est notifié afin que l’avocat soit en possession de l’ensemble dès pièces et puisse élaborer avec le salarié la stratégie à adopter.
Quel est son rôle ?
La justice est un labyrinthe où les non-initiés peuvent vite se perdre.
Même si la procédure est orale, la présentation d’une demande devant un Conseil de prud’hommes ou une Cour d’Appel répond à des règles de formes très strictes. Qui ne les respecte pas ou ne les connait pas a toutes les chances d’être débouté.
Le succès d’une affaire dépend souvent de la qualité des conclusions (exposé factuelle et juridique du litige) mais là encore il s’agit d’une technique particulière que seule maîtrisent les avocats dont c’est le quotidien.
La plaidoirie quand à elle est un art qui fait appel à des réflexes que seule la pratique permet d’acquérir. Elle a un rôle majeur au Conseil de prud’hommes. Un salarié même habitué à parler en public a bien souvent du mal à prendre le recul nécessaire et n’est pas le mieux armé pour faire gagner son dossier.
L’avocat est la voix du salarié.
Enfin, il y a le principe du contradictoire à respecter, la communication des pièces qui obéit à des règles de formes, travail fastidieux qu’il vaut mieux confier à un avocat.
A noter
L’avocat est inscrit à un Barreau mais peut plaider sur l’ensemble du territoire français
L’avocat est tenu au secret professionnel
Les honoraires de l’avocat sont souvent déterminés par forfait avec un honoraire de résultat