Trouvez votre avocat
Comment fonctionne le site Alexia.fr ?
Fermer X
Alexia.fr

Faire appel à un avocat spécialisé dans le divorce

Votre mariage rencontre des difficultés depuis quelques mois. Vous avez essayé de les résoudre, mais plus le temps passe, plus vous vous rendez compte que le divorce est la solution. Bien que votre décision soit prise, vous pouvez vous sentir un peu perdu face à ce qui vous attend dans les prochains mois. Rassurez-vous : votre avocat spécialisé dans le divorce va vous accompagner tout au long de la procédure.

Si vous avez besoin d’aide pour mieux comprendre quelle procédure de divorce choisir, consultez notre fiche " Comment choisir son type de divorce ?".

Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un avocat spécialisé dès aujourd’hui.

Divorcez en 1 mois dès 240€ par époux
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Voulez-vous divorcer à l'amiable ?
     
Avez-vous des enfants en commun ?
     
Avez-vous des biens immobiliers en commun ?
     
Avez-vous des crédits en commun à rembourser ?
     
Vous, ou votre conjoint, êtes dirigeant ou associé d'une société étrangère ?
     
Avez-vous signé un contrat de mariage ?
     
Habitez-vous toujours ensemble ?
     
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
     
Votre conjoint a-t-il déjà un avocat ?
     
Vous recherchez en priorité un avocat :
Vos coordonnées sont confidentielles, elles ne seront transmises qu'aux avocats que vous aurez sélectionnés.
Votre code postal : Téléphone :
 
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 240€ par époux
Continuer

L'avocat : un acteur clé de votre divorce

Lorsque l’on décide de divorcer, il est essentiel de se faire représenter par un avocat. En effet, la mission de votre avocat en divorce est de veiller à ce que vos droits soient parfaitement respectés tout au long de la procédure. De plus, son rôle est primordial, car c’est grâce à son intervention que la convention de divorce pourra vous convenir : lorsqu’un couple décide de divorcer, il est essentiel d’en arriver à un accord bénéficiant aux deux parties.

Dans tous les cas, comme votre avocat va être un acteur clé dans votre procédure de divorce, il est important que vous engagiez un professionnel en qui vous avez totalement confiance. Pour vous représenter dans de bonnes conditions, il est préférable de s’adresser à un avocat spécialiste du divorce. En effet, un avocat du divorce connaît parfaitement les différentes procédures ainsi que les problématiques du droit de la famille : il pourra donc vous conseiller quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Vous pensez divorcer à l’amiable ? Dans le cas d’un divorce par consentement mutuel, il est obligatoire que chacun des époux choisisse son propre avocat. Il n’est pas possible de choisir un seul avocat. Ainsi, la convention de divorce ne sera pas à l’avantage d’un seul des époux.

L'avocat en divorce : un rôle d'accompagnement tout au long de la procédure

L’avocat en divorce qui va vous représenter possède un rôle d’accompagnement très important, tout au long de la procédure. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un avocat dès que la décision du divorce est prise. Ainsi, il pourra notamment vous conseiller concernant la procédure de divorce à privilégier. Par exemple, si votre conjoint vous propose un divorce par consentement mutuel, l’avocat pourra, à la lumière de votre situation personnelle, vous indiquer s’il s’agit de la solution la plus avantageuse pour vous. D’un autre côté, si vous souhaitez lancer une procédure de divorce pour faute, votre avocat pourra également vous indiquer si une telle procédure vous permettra d’obtenir gain de cause ou s’il vaut mieux vous diriger vers un autre type de divorce, qu’il soit contentieux ou à l’amiable. Le rôle de l’avocat est essentiel, car il laisse l’affectif et l’émotion de côté pour se concentrer sur les questions pragmatiques.

Tout au long de la procédure, si vous avez la moindre question, votre avocat sera à votre disposition.

Quels sont les autres interlocuteurs susceptibles d'intervenir dans votre divorce ?

L’avocat n’est pas le seul interlocuteur que vous allez rencontrer pendant la procédure de divorce. Bien qu’il soit important de les connaître, il faut savoir qu’ils n’interviennent pas forcément tous, notamment dans le cadre du divorce par consentement mutuel.

Voici quelques informations sur les différents acteurs du divorce :

- Le Juge aux Affaires Familiales (JAF) : il s’agit d’un juge qui est spécialisé sur les questions du divorce ainsi que de la séparation des corps. Il siège au Tribunal de Grande Instance : vous le rencontrerez forcément lorsque vous en arriverez à l’étape de la tentative de conciliation. Si vous divorcez à l’amiable, il faut savoir que vous ne rencontrerez pas le JAF : son implication n’est plus nécessaire, sauf cas exceptionnel (si un enfant souhaite être auditionné par exemple). L’intervention du JAF concerne donc majoritairement les divorces contentieux.
- Le notaire : le rôle du notaire est très important dans le cas d’un divorce, car c’est lui qui est chargé de liquider votre régime matrimonial. Dans le cas du divorce par consentement mutuel, le notaire a un rôle encore plus important étant donné que le JAF n’intervient pas.
- Les experts : dans le cas d’un divorce contentieux, il arrive que le JAF fasse appel à différents experts afin d’obtenir des renseignements supplémentaires sur le dossier. Par exemple, si le JAF souhaite mieux comprendre l’état des revenus et des charges des époux, il peut faire intervenir un expert comptable ou immobilier. De nombreux autres experts peuvent être appelés à témoigner : psychiatre, médiateur, huissier de justice, agent de recherche privé…

Comment trouver un avocat spécialisé pour mettre en route sa procédure de divorce ?

Vous comprenez mieux l’importance de l’avocat en divorce, mais vous ne savez pas vers quel professionnel vous diriger ? Dans un premier temps, vous pouvez faire confiance au bouche à oreille : dans votre entourage, il y a sans doute des personnes divorcées qui pourront vous recommander un avocat. Si personne ne peut vous conseiller, vous pouvez également utiliser notre annuaire. De cette manière, vous pourrez facilement trouver un avocat spécialiste du divorce près de chez vous. Dans tous les cas, nous vous recommandons de choisir un avocat qui fasse preuve d’écoute et avec qui le courant passe bien. En effet, si vous n’osez pas poser vos questions à votre avocat, la procédure de divorce risque de ne pas évoluer en votre faveur. Ainsi, si vous avez rencontré un avocat spécialisé dans les questions du divorce, mais que vous ne vous sentez pas à l’aise avec lui, vous pouvez tout à fait en choisir un autre.

En savoir plus sur les types de divorce

Une question en Divorce ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse