Trouvez votre avocat
Comment fonctionne le site Alexia.fr ?
Fermer X
Alexia.fr

Choisir son avocat pour un divorce contentieux

Votre décision est prise, vous allez divorcer. Il va donc falloir que vous engagiez un avocat qui pourra vous représenter tout au long de la procédure de divorce. Vous avez peur de vous tromper et que cela vous porte préjudice ? Vous ne savez pas quelles sont les qualités d’un bon avocat ? Est-il préférable de choisir un avocat spécialisé dans le divorce ? Nos spécialistes vont répondre à toutes vos interrogations pour que vous puissiez choisir plus facilement votre avocat pour un divorce contentieux.

Pour en savoir plus sur ce type de divorce, consultez notre fiche " Les divorces contentieux " .

Divorcez en 1 mois dès 240€ par époux
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Souhaitez-vous divorcer à l'amiable ?
     
Qui demande le divorce ?
Avez-vous signé un contrat de mariage ?
     
Comparer les avocats
Divorcez en 1 mois dès 240€ par époux
Continuer

Privilégiez un avocat spécialisé dans le divorce et le droit de la famille

Nous vous conseillons de vous adresser à un avocat spécialisé dans le divorce et le droit de la famille. En effet, les avocats ont tous une spécialité. Ainsi, si vous connaissez un avocat spécialisé en droit du travail très compétent, ce ne sera pourtant pas le meilleur des choix pour votre divorce.

Les avocats en divorce sont spécialisés sur les questions juridiques relatives au droit de la famille. Ils pourront ainsi vous accompagner et vous conseiller, même si la procédure de divorce est complexe. Un avocat dont le divorce n’est pas la spécialisation pourra vous donner quelques conseils génériques, mais ne saura pas vous être d’une grande aide lors de la procédure de divorce, surtout si celle-ci est contentieuse.

Quelles sont les qualités d'un avocat en divorce ?

L’avocat en divorce ne doit pas seulement être compétent. En effet, il est également important qu’il possède certaines qualités :

- Il doit être à l’écoute de son client : votre avocat en divorce doit vous poser des questions, répondre à vos interrogations, mais également vous apporter des conseils concrets en rapport avec votre situation personnelle.
- Il doit être pédagogue : le droit est une matière complexe qui n’est pas facile à comprendre lorsque l’on ne travaille pas dans ce domaine d’activité. C’est pourquoi votre avocat doit faire l’effort de vous expliquer clairement les termes qu’il utilise ainsi que les enjeux de la procédure de divorce. Un avocat qui ne fait pas l’effort de se mettre au niveau de son client est à fuir.
- Il doit être disponible : vous devez pouvoir joindre votre avocat facilement et obtenir la réponse à vos questions dans les plus brefs délais.
- Il doit être réactif : votre avocat doit vous tenir au courant des avancées de la procédure de divorce, même si vous ne revenez pas vers lui à ce sujet.

Choisir son avocat spécialisé en fonction de ses honoraires ?

Les honoraires d’un avocat sont libres. Si pour un divorce par consentement mutuel, l’avocat peut proposer un forfait à son client, il n’en est rien pour une procédure conflictuelle. En plus, les honoraires à payer dépendent directement du temps passé sur le dossier : la durée d’un divorce contentieux est difficile à prévoir.

Nous vous conseillons de conclure une convention d’honoraires avec votre avocat en divorce. Ainsi, vous aurez à votre disposition une estimation du coût de votre avocat.

Dans tous les cas, il est préférable de choisir en priorité un avocat compétent avec qui vous êtes à l’aise. La question des honoraires reste importante, mais ne doit pas conditionner votre choix.

Peut-on changer d'avocat pendant la procédure de divorce ?

Vous avez engagé un avocat spécialisé dans le divorce, mais vous n’êtes pas à l’aise avec lui ? Il ne répond pas à vos questions et ne tient pas compte des spécificités de votre dossier ? Rassurez-vous : il est tout à fait possible de changer d’avocat pendant la procédure de divorce.

Cependant, cela présente un inconvénient de taille. En effet, vous serez dans l’obligation de payer les honoraires de l’avocat avant d’en changer. Il faudra ensuite vous acquitter des honoraires de votre nouvel avocat en divorce. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas choisir votre avocat sur un coup de tête : prenez le temps de faire un entretien avec lui afin de mieux vous rendre compte si la collaboration peut être concluante.

Trouvez votre avocat en divorce grâce à notre annuaire

Vous voulez engager un avocat spécialisé dans les questions du divorce ? Vous ne savez pas comment trouver un avocat pour votre divorce contentieux ? Le bouche à oreille est une bonne solution pour trouver un avocat. En effet, vous avez peut-être dans votre entourage une personne qui a récemment divorcé et qui a été satisfaite de son accompagnement juridique. Si personne autour de vous ne peut vous conseiller un avocat spécialisé dans le divorce, vous avez également la possibilité d’utiliser notre annuaire. Grâce à cet outil, vous pourrez facilement trouver un avocat compétent sur la question du divorce, près de chez vous.

Une fois que vous aurez sélectionné quelques avocats près de chez vous, nous vous conseillons de vous entretenir avec eux. En effet, de cette manière, vous pourrez mieux vous rendre compte de leur professionnalisme ainsi que de leurs qualités d’écoute.

Si vous avez la moindre question sur l’utilisation de notre annuaire d’avocats en divorce, n’hésitez pas à nous contacter.

En savoir plus sur les divorces contentieux

Une question en Divorce ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse