Bonjour
Si le voyage est un forfait (vol + hôtel), il convient de se rapprocher de l'agence de voyage qui est responsable de plein droit à l'égard de l'acheteur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat.
Si le voyage est un vol sec (uniquement l'achat des billets d'avions), il convient de se rapprocher de la compagnie aérienne.
La réglementation européenne impose des règles communes à toutes les compagnies qui s’envolent à partir d’un pays de l’Union ou qui y atterrissent.
Dès que le vol a été carrément annulé ou accuse au moins 5 heures de retard ou encore si le réacheminement avec un autre vol cause un retard d’au moins 5 heures, vous pouvez demander soit votre inscription sur un vol ultérieur, soit l’annulation de votre voyage et son remboursement Dans cette dernière hypothèse, la compagnie doit alors vous restituer le prix du billet, dans un délai de sept jours au tarif où vous l’avez acheté.
Si vous étiez en transit, elle doit aussi vous payer le coût de la ou des parties du voyage non effectuées mais aussi de la ou des parties du transport déjà effectuées et devenues inutiles par rapport à votre plan de voyage initial. Le cas échéant, vous pouvez demander un vol retour vers votre point de départ initial dans les meilleurs délais.
En revanche, vous ne pouvez en aucun cas réclamer l’indemnisation d’autres préjudices à la compagnie aérienne : à savoir le remboursement d’une location de voiture ou d’une chambre d’hôtel…
Attention tant l'agence de voyage que la compagnie aérienne peut s'exonérer de toute responsabilité en invoquant un cas de force majeur à savoir la grève des contrôleurs aériens.
Merci, vous avez répondu à ma question. Cordialement
il y a 9 ans