Bonjour,
Il conviendrait de consulter le POS en vigueur dans votre commune. Le simple fait qu'il y ait déjà des maisons construites dans cette zone ne vous permet pas de vous prévaloir d'un droit acquis à obtenir un permis de construire. La réponse est contenu dans le POS qui définit sans aucun doute la constructibilité en zone agricole.
Pour faire un parallèle, dans les zones non couvertes par un document d'urbanisme (POS, PLU, PAZ, PSMV, carte communale) et dans lesquelles s'applique le Règlement National d'Urbanisme, depuis la loi ALUR, le principe est celui de la non constructibilité des terrains situés hors des zones urbanisées de la commune.
Il peut toutefois être dérogé à ce principe par délibération motivée du conseil municipal, les constructions et installations hors parties urbanisées, lorsque le conseil municipal considère que l’intérêt de la commune le justifie, en particulier pour éviter une diminution de la population communale.
Dans votre cas, sans consultation du POS, difficile de se prononcer sur la légalité de la position municipale, même si elle ne parait pas surprenante.
J'espère avoir répondu à vos interrogations.
Cordialement.
il y a 9 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus