Bonjour,
Pour que ça soit plus simple, je vais rappeler les faits avec les dates (désolé pour la taille du mail mais c'est pour que vous ayez tous les éléments) :
- 15 octobre : je trouve sur leboncoin un chargeur externe universel qui m'intéresse. Ce chargeur étant rare sur le marché de l'occasion, je n'ai trouvé que celui-ci, à une personne habitant à Ruitz, près de Lille dans le Nord de la France. Après différents échanges par SMS, Christophe LITREM (le vendeur) me demande un paiement par virement, mais malgré le fait qu'il est très cordial dans tous ses messages, je préfère faire des vérifications.
- 18 octobre : après différentes vérifications sur l'identité de Christophe LITREM (facebook, messages à ses amis facebook, societe.com, numéro de téléphone, etc), je vois que cette personne est bien la bonne personne. Je peux donc en apparence lui faire confiance, vu qu'il m'a donné des vraies informations. Je lui fais donc un virement de 80€ comme prévu, suite à l'envoi de son RIB.
- 25 octobre : l'expéditeur dépose le colis dans le point relai "Cordonnerie Gambetta" à Lille, près de chez lui en indiquant en point relai de destination ce même point de relai. Il me donne un numéro de suivi chez Mondial Relay en me demandant de le tenir informé.
- 27 octobre : le colis part puis revient comme prévu à son point de départ : la cordonnerie Gambetta. Apprenant la nouvelle, et pensant à une erreur, je préviens l'expéditeur Christophe LITREM que le colis n'a pas été envoyé au bon point relai... et que je me retrouve bien sûr dans l'impossibilité d'aller le chercher, vu que c'est à 600 km de chez moi.
- 28 octobre : l'expéditeur s'excuse de son "erreur" et me dit qu'il va faire le nécessaire. Je lui téléphone pour lui indiquer le bon point relai à indiquer, mais je tombe directement sur sa messagerie. Je lui laisse donc un sms.
- 30 octobre, 3 novembre, 7 novembre, 10 novembre... : je rappel à plusieurs reprises l'expéditeur et tombe à chaque fois sur son répondeur immédiatement.
- 14 novembre : j'appelle l'expéditeur une fois de plus, toujours pareil, je tombe sur son répondeur immédiatement. Dans le doute, j'appelle le même numéro mais depuis mon fixe... je ne tombe pas sur le répondeur mais le téléphone sonne 5 fois puis répondeur. J'ai donc compris, l'expéditeur Christophe LITREM a bloqué mon numéro. Mais pourquoi alors que tous nos échanges ont été parfaitement courtois jusqu'à maintenant ? Je lance donc une demande d'enquête sur le colis au près de Mondial Relay
- 16 novembre : Mondial Relay me dit que le colis est toujours au point relai. J'envoi donc une connaissance vérifier sur place : le colis n'y est pas. Je relance Mondial Relay qui me demande une seconde vérification au point relai
- 18 novembre : un ami retourne au point relai, le responsable se mets en colère car nous semblons douter de lui (et il a raison). Nous regardons les 10 colis présents dans son placard, et rien à mon nom, ni au nom de l'expéditeur. Pas besoin de vérifier avec le numéro de suivi car le responsable du point relai dit "s'en foutre car je ne regarde que le nom".
- 20 novembre : je me rends au commissariat pour porter plainte contre Christophe LITREM et contre Mondial Relay. Ils me répondent que Christophe LITREM a bien déposé le colis dans un point relai, qu'il n'y a donc pas "vol" mais simplement "erreur", même si celle-ci peut s'avérer volontaire. Je ne peux donc pas porter plainte. Même chose pour Mondial Relay : "ils n'ont pas volé le colis, mais ils l'ont simplement perdu, donc pas de plainte possible".
- 21 novembre : je demande une expertise à Mondial Relay pour colis perdu. Ils me répondent toujours la même chose : au niveau logistique le colis est au point relai, mais ils me conseillent d'aller vérifier à l'agence Mondial Relay de Hem, près de Lille.
- 24 novembre : j'envoi une personne à Hem mais même chose, le colis n'y est pas. La personne de Mondial Relay m'a dit que le colis n'a jamais bougé du point relai à Lille, à la cordonnerie Gambetta, et que s'il n'y est pas, c'est forcément qu'une personne est venue prendre le colis sans qu'il y ai un suivi de renseigné.
Je téléphone donc à Mondial Relay pour déclarer un litige et demander une indemnisation. Ils m'ont répondu qu'en cas de colis perdu, l'indemnisation va à l'expéditeur, et non au destinataire. L'expéditeur Christophe LITREM se retrouve donc avec mon argent, mon colis, et va recevoir en plus une indemnisation.
Que puis-je faire devant cette arnaque avérée ? Laisser Christophe LITREM agir et reproduire tranquillement le même scénario régulièrement sachant que la police ne fera rien contre lui vu qu'il fait tout intelligemment ?
Merci pour votre aide et vos conseils,
Cliquez ici pour répondre