Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Constitution d'un manquement au devoir d'information d'un avocat à son client
Sujet initié par babouke, il y a 7 ans - 6284 vues

L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour,

Suite à une condamnation en première instance d'une cour d'assises à une peine privative de liberté, mon compagnon a été immédiatement placé en détention. Le lendemain de la mise en détention, son avocat lui a rendu visite et ils ont décidés de faire appel du jugement. Il semble que l'appel ait bien été déposé puisque mon compagnon a aujourd'hui le statut de prévenu au sein de la MA et non de détenu. Il devait aussi être déposé une demande de mise en liberté ce qui n'a pas été fait. Aujourd'hui mon compagnon n'a pas vu son avocat (qui pourtant lui avait affirmé qu'il viendrait la semaine suivante) depuis 20 jours exactement. En conséquence il n'a aucune nouvelles de l'avancée de son dossier et de sa demande de mise en liberté. Son en jeu notamment son CDI et son appartement dont il doit bien évidemment payer le loyer alors qu'il ne perçoit plus de salaire. Les parents de mon compagnon tente en vain de contacter l'avocat. De même j'ai envoyé un mail ainsi qu'un sms (car renvoyée sur répondeur) pour lui proposer de réunir des documents venant appuyer la demande mise en liberté. Ses parents ont finalement eu un rapide appel (2-3 min) annonçant qu'effectivement la demande de mise en liberté n'avait pas été déposée pour des raisons d'ordres stratégiques. Soit. Il a aussi informé les parents par sms qu'il lui rendrait visite vendredi dernier ou samedi. Mais cela n'a pas été le cas. En conséquence, ce sont ses parents (qui ne maîtrisent pas le droit et la procédure pénale) qui informent mon compagnon grâce aux appels téléphoniques autorisés en MA de l'avancée de son dossier. Mais des informations sont nécessairement perdues ou mal transmises. Aujourd'hui je m'interroge sur ce qui est donc constitutif d'un manquement au devoir d'information d'un avocat envers son client. Pensez-vous qu'au bout de 20 jours sans rendre visite à son client, que le fait de ne pas avoir déposé la demande de mise en liberté alors que son client le lui a demandé sans l'informer directement des raisons stratégiques pour lesquelles il n'a pas souhaité le faire, sont constitutifs d'un manquement au devoir d'information? En effet nous nous interrogeons sur le sérieux de cet avocat et la confiance que nous pouvons lui accorder. Je ne remet nullement en cause ses choix et suis bien consciente de la charge de travail qu'il peut rencontrer. Je trouve simplement choquant qu'il ne transmette aucune information directement à son client, et qu'il laisse les parents sans réelle réponse.

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit pénal
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit pénal ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Madame,

Il appartient à votre compagnon et à lui seul de décider de changer ou pas d'avocat si son conseil ne lui donne pas satisfaction.

A titre d'information : cela ne sert à rien de déposer une DML si elle n'est pas bien préparée et argumentée car elle sera vouée à l'échec.

Il y a des communications confidentielles entre un avocat et son client auxquelles vous n'avez pas accès.

Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question
babouke
Maître,

Je sais bien qu’il appartient seul à un client de décider ou non de changer d'avocat. Mais mon compagnon me demande aussi mon avis alors je cherche des réponses pour ne pas lui donner un avis « fermé » et l’éclairer afin qu’il ne prenne pas une réponse à chaud.

Pour la DML j’ai aussi conscience que cela se prépare. C’est bien pour cela que j’ai proposé à l'avocat de l’aider à réunir des documents (copie du bail, attestation employeur etc) car j’ai un accès facilité à toutes ces personnes, que lui n’a pas. Car l'avocat n’a contacté ni bailleur ni employeur en ce sens.

Enfin, sur la confidentialité, j’assure qu’a Ce jour, et depuis le lendemain de son incarcération, mon compagnon n’a aucune nouvelle de son avocat. Il nous demande à moi et ses parents si nous avons enfin pu lui parler. Et si l'avocat ne peut entretenir certaines communications avec moi en raison des règles qui encadrent le secret professionnel, ne pourrait-il pas à minima me répondre qu’il ne peut le faire pour ces raisons.

Je vous parle ici de déontologie, de respect du devoir d’information. Je veux bien comprendre les délais, les stratégies mais j’ai du mal à comprendre le silence d’un avocat auprès de son client et de sa famille. Vous le savez, ces situations sont un déchirement pour tout le monde, l’attente et l’impuissance sont difficilement supportables. L'avocat n’est pas là où informer et conseiller son client? Ou alors les délais de 20 jours sans nouvelles après une incarcération sèche (car selon l'avocat cela était très peu probable) vous semble normal, c’est à dire que cela reste dans les faits un délai raisonnable? Je ne le sais pas c’est pourquoi je demande un avis éclairé.

Merci à vous
il y a 7 ans
Chère Madame,
Comme il vous a été expliqué, la déontologie interdit d'évoquer le dossier avec la famille du prévenu.

En ce qui concerne une demande de mise en liberté, soyez réaliste : votre ami vient d'être condamné par la Cour d'Assises. Il a donc été jugé coupable d'un "Crime" (ce sont les délits les plus graves). La condamnation est donc supérieure à 10 ans de prison!
Il est inconcevable que votre ami soit mis en liberté 10 jours après son arrestation à l'audience, alors que la Cour d'Assises estime qu'il doit être en prison.

L'avocat de votre ami a raison de temporiser sa demande de mise en liberté... Elle serait vouée à l'échec autrement...
il y a 7 ans
babouke
Décidément je ne dois pas être claire dans mes questions ou alors la solidarité entre confrères vous pique tellement au vif que vous en perdez vos capacités de lecture.

Je n'ai demandé aucun commentaire ou avis sur l'affaire, la condamnation ou les chances de voire aboutir la DML. En me conseillant d'être "réaliste" vous avez fait une belle sortie de route. J'ai demandé à des professionnels du droit, au risque de me répéter, si l'absence de communication d'un avocat sur l'état d'avancée des procédures demandées par son client vous apparaissaient normales. Temporiser pourquoi pas mais encore faut-il en informer son client qui lui pense qu'une procédure est lancée car c'est bien ce qu'il a demandé à son avocat et qui à ce moment précis ne lui a pas conseillé d'attendre un peu.

Par ailleurs merci pour la petite leçon de droit mais je connais les différences entre les contraventions, les délits et les crimes. Les non professionnels du droit ne sont pas des ignares et votre ton est très irrespectueux. Enfin, je vous invite à rouvrir votre code pénal et à prendre connaissance de son article 132-1. Je me permets de vous citer: "il a donc été jugé coupable d'un "Crime" (ce sont les délits les plus graves). La condamnation est donc supérieure à 10 ans de prison!" Votre langue/doigt a fourché/glissé? Vous avez certainement voulu écrire "la peine encourue" (j'ose l'espérer). Etre jugé pour un crime pouvant entrainer une peine privative de liberté de 15 ans n'a pas pour effet automatique de condamner la personne à 15 ans de prison. Le principe d'individualisation de la peine vous aurait-il échappé? En l'occurence la peine prononcée est bien inférieure à 10 ans.

Quand un justiciable demande conseille, abstenez-vous de lui donner une leçon et ne faites pas d'erreur qu'un étudiant en cours d'introduction au droit pénal ne ferait pas.

Il vrai que ma question n'était pas tant juridique que déontologique. Cela doit être bien là, chers maitres, votre limite.
il y a 7 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de babouke
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
183 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
73 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
51 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
12 problèmes résolus*
5
Maître AIKATERINI TANGALAKIS
Maître AIKATERINI TANGALAKIS
10 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit pénal ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je viens d’avoir une discussion sèche avec le cpip d’abstreinte . j’ai les justificatifs de mon alarme ( rendez vous médical) . elle m’a dit qu’il...
Résolue par Maître Cassé
Mesdames messieurs je me permets e vous envoyer ce message pour vous demander comment ça marche pour la carte de résident 10 ans je suis...
Résolue par Maître DIARRA
Peut-on accompagner sa compagne ou son compagnon pendant son audition libre ? et si cette personne est considérée comme personne handicapées...
Résolue par Maître DIARRA
Je soupçonne un auto entrepreneur d usurper l identité d un autre.et de m.envoyer un devis avec le nom d un autre. il me demande un acompte sur un...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer