Bonjour,
Désolé d'avance pour l'éventuel doublon et le pavé mais j'ai l'impression d'être dans une situation particulière et je n'ai trouvé de réponse à mes questions.
Donc contrôlé légèrement positif au thc (j'ai fumé des feuilles la veille, trait légèrement visible) par la gendarmerie avec un test salivaire sur le bord de route un vendredi après midi, il m'a été effectué un deuxième test salivaire (celui avec le "coton tige" pour envoie au labo). Donc rétention de permis de 72H par la gendarmerie. Apriori pas de décision du préfet pendant ces 72H car j'ai récupéré mon permis le Mardi matin suivant à la gendarmerie. Le gendarme ayant effectué le contrôle étant en vacance la semaine suivant le contrôle (Donc absent lorsque je suis venu récupérer mon permis le mardi) personne de la gendarmerie n'a pu me dire si le résultat envoyé au labo était positif même pas la collègue qui était là lors du contrôle routier, sois disant qu'ils ne peuvent avoir accès au information et que seul le gendarme qui m'a fait le contrôle y a accès (Déjà je trouve ça bizarre).
Puis lors du retour de vacances de "mon agent" je reçois un sms, oui oui un sms, pas de courrier, me demandant de me présenter à la gendarmerie dans environ 1 mois pour je cite "vous entendre sur les faits et vous donner la réponse du tribunal. Vous pouvez venir en voiture votre permis ne vous sera pas retirer dans l'immédiat".
Souhaitant réduire ma suspension de permis et expliquer mon cas au juge je répond au gendarme en lui confirmant le rendez vous et lui demande quel est la procédure pour envoyé un courrier au juge ainsi qu'un dossier de suivi d'une psychologue/addictologue que j'ai consulté pour arrêter le cannabis quotidiennement et qui a fonctionné.
Mon agent m'a alors répondu "Nous pourrons en parler ensemble lors du rendez-vous et voir dans quel condition nous pouvons le faire."
Mes questions sont les suivantes:
-es ce que c'est la procédure normale?
-es ce que le gendarme à le droit de me soumettre à une prise de sang, test urinaire ou salivaire lors du rendez-vous (j'ai encore du mal à complétement arrêter même si ça me semble être l'occasion)?
-comment puis-je envoyé un courrier au juge?
-qu'es ce qui m'attend à la gendarmerie? (Un gendarme ça je sais, autre chose?

)
Je précise que je n'ai aucun antécédent.
Merci de vos réponses
Cordialement
Un homme perdu et hyper stresser de ne pas savoir ce qui l'attend.