Bonjour,
Depuis 3-4 ans, sur la rue qui passe devant chez moi, qui est une départementale en zone urbaine, mais qui n'est pas dimensionnée pour les poids lourds (2 poids lourds ont du mal a ce croiser car la route n'est pas assez large), la circulation des poids lourds a décuplée (j'ai compté au hasard des pointes à 28 camions en 1 heure). Cette rue n'est pas interdite aux poids lourds, mais dès l'entrée sur la commune voisine, la seule voie de circulation qui leur est possible en terme de gabarit, la circulation est interdite au plus de 3.5T sauf riverains. La majorité des poids lourds ne sont pas riverains. En passant sur notre rue, ils n'ont d'autre itinéraire que de continuer sur la voie qui leur est interdite sur la commune voisine. Ils ne doivent donc pas utiliser cet itinéraire mais doivent rejoindre la nationale 7 qui est proche par un autre itinéraire, ce qu'ils faisaient avant sans problème. Comme notre rue n'est pas adaptée une telle circulation, des trous, des effondrements de chaussée dans toute sa largeur, sur des passages piétons entre autre, se sont formés et provoquent des nuisances sonores très importantes au passage des poids lourds, en plus de leur bruit de moteur et de roulement. Nous pouvons être réveilles très tôt le matin ou tard le soir (certains poids lourds passent encore jusqu'à minuit et sont déjà la à 6h du matin). Certains trous provoquent même des nuisances sonores systématiques au passage de chaque véhicule, même légers.
Quelle est la responsabilité de la mairie sur ce sujet ? Est ce aussi son rôle de faire le relais auprès du département et des communes voisines pour faire respecter l’itinéraire prévu pour les poids lourds ?
En plus des camions, nous sommes proches d'un carrefour et de son feu tricolore. Pendant des travaux dans le quartier qui ont duré 3 années, la mairie a installé une flèche orange tourne a droite sur ce feu, afin de faciliter la circulation qui est devenue assez dense, et de maniéré temporaire. Mais la rue étant a une seule voie dans chaque sens, il n'y a pas de voie dédie au tourne a droite, ce qui provoque des klaxons très fréquents, a toute heure (même la nuit), lorsqu'un véhicule voulant tourner a droite est bloqué par un autre devant qui attend le feu vert. Les travaux sont terminés depuis plus de 6 mois et la mairie n'a toujours pas retirer cette flèche tourne a droite malgré ma demande, alors que sa présence n'est plus justifiée par la densité de circulation qui est revenue a un niveau équivalent d'avant les travaux.
Quel recours ai-je pour obtenir le retrait de cette flèche tourne à droite ?
Merci de vos réponses
Cordialement
Cliquez ici pour répondre