Bonjour 😊
mon ex conjoint et moi sommes bloqués dans une situation « maison / séparation » et je me suis dit que vous auriez peut-être des conseils à nous proposer.
Je vais essayer d’expliquer le problème le plus synthétiquement et clairement possible, mais dites-moi si quelque chose est flou 🙂.
Nous voulions faire de l’auto construction.
Nous nous sommes pacsés en 2018.
Nous avons acheté un terrain en 2018.
Nous avons demandé un prêt à la banque pour acheter le terrain, et nous avions prévu de payer les matériaux de construction nous-mêmes, sans crédit.
Notre accord était « la maison nous appartient à tous les deux à 50% chacun. Monsieur fait la grosse majorité des travaux seul, et Madame finance la majorité des matériaux (les deux tiers). Le crédit pour le terrain est remboursé moitié-moitié. »
Mon ex conjoint a commencé à construire la maison, le crédit commence à être remboursé, les matériaux sont payés.
Nous nous séparons en 2019.
La maison est en cours de construction, et mon ex souhaite continuer de la construire, il ne souhaite pas revendre en l’état.
Pour ma part, je souhaite me détacher du projet et ne plus payer les matériaux pour la construire.
L’idée serait donc que mon ex me rachète ma part et finance lui-même le reste des matériaux.
Pour ce faire, il a fait une demande de prêt avec notre banquier qui est très compréhensif et à tout fait pour qu’elle passe, mais cela n’a pas fonctionné, nous nous retrouvons donc au point 0.
Pour qu’une nouvelle demande de prêt soit potentiellement acceptée, il faut demander moins de sous à la banque.
Avec la première demande de prêt (qui a été refusée), j’aurais accepté de perdre 40 000 euros à la revente de ma part. Ainsi, si mon ex fait une nouvelle demande, je perdrais plus (+), car la marge se ferait sur mon prix de vente et non sur le prix des matériaux, qui lui reste inchangé.
Je ne souhaite pas perdre plus, car le chiffre est déjà conséquent.
Avez-vous des solutions à nous proposer ?
Merci de votre aide
