Chère Madame,
La qualification de viol implique nécessairement l'absence de consentement de la victime.
Sans préjuger de la qualification pénale à venir, il semble, au vu des éléments que vous démontrez et notamment des déclarations de la jeune fille, que celle-ci était consentante.
C'est par conséquent la qualification d'atteinte sexuelle qui semblera la plus opportune, laquelle est prévue et réprimée par l'article 227-25 du Code pénal, qui dispose :
"Hors les cas de viol ou d'agression sexuelle prévus à la section 3 du chapitre II du présent titre, le fait, pour un majeur, d'exercer une atteinte sexuelle sur un mineur de quinze ans est puni de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 € d'amende."
Il s'agit là de la peine maximale encourue ; le magistrat peut toujours adapter celle-ci à la personnalité de l'auteur, et l'aménager notamment en sursis.
Par ailleurs et pour votre information, si votre fils démontre qu'il n'était pas au courant de l'âge de la jeune fille au moment des faits, l'élément intentionnel manquera pour qualifier l'infraction, et il ne pourra être poursuivi.
Dans l'immédiat, je vous recommande vivement de contacter un avocat afin d'assurer la défense des intérêts de votre fils.
En espérant avoir répondu à votre question, je vous prie de me croire, chère Madame,
Votre bien dévoué
il y a 3 ans