Bonjour Maître
Merci pour cette réponse.
OUI, la donation préciputaire de 2003 est CONTESTÉE par les 2 autres héritiers.
D'une part elle n'est pas conforme aux volontés des donateurs qui voulaient que soit respectée une stricte égalité de partage entre leurs 3 enfants, ce qu'une donation PHP ne permet pas (++documents en ce sens). Mauvaise infos données par le notaire ?
D"autre part elle est grevée d'un VICE DE FORME (Art.931-1) car elle n'a PAS été enregistrée dans une forme identique (AH) à l'acte authentique (PHP) présent aux minutes de l'étude notariale (Art.939).
Peut on considérer cette donation comme NULLE et réintégrer le bien immobilier à la succession à sa valeur d'aujourd'hui ?
Encore merci pour votre attention
il y a 2 ans
Votre question suppose une recherche importante qui dépasse largement le cadre d'un forum internet. Elle devrait être traitée en consultation.
En toute hypothèse, puisqu'il existe un désaccord entre les héritiers, il vous faudra certainement passer par une procédure de partage judiciaire avec conclusions d'avocat des deux côtés.
Salutations distinguées
il y a 2 ans
Merci beaucoup Maître.
C'est (malheureusement) en ce sens que nous nous dirigeons puisque notre notaire ne pourra pas accorder les parties malgré la volonté des héritiers non donataires de rechercher un accord amiable... que refuse le donataire.
Bien cordialement
il y a 2 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire