Cher domdom17,
Je constate qu'il y a eu deux étapes, une première où seule l'action publique a été menée et jugée, c'est à dire votre condamnation pénale (ordonnance pénale du 5 mai), puis une seconde sur les intérêts civils (2 juin).
Comme vous étiez présent et que l'audience est orale, vous avez entendu votre condamnation au moment du verdict. Logiquement, le greffier a du vous donner une relevé de condamnation pénale ou vous avez oublié de le récupérer car vous n'étiez pas représenté par un avocat qui connaît la procédure.
Pour ce qui concerne l'action civile, vous avez du recevoir une convocation à l'audience ou sinon la date a été donnée lors du jugement pénal.
Etant donné que vous étiez présent au jugement du 5 mai et qu'il était donc contradictoire, vous aviez 10 jours pour interjeter appel, soit jusqu'au 16 mai sauf si ça tombait un week-end ou un jour férié, c'était le jour ouvrable suivant.
Pour ce qui concerne le jugement, vous pouviez le réclamer au greffe correctionnel du Tribunal qui vous a jugé.
Si en effet, vous n'avez pas pu faire appel sur la décision relative aux intérêts civils car le jugement ne vous a pas été signifié, vous avez toujours la possibilité de normalement de le faire au regard de l'article 498 du CPP :
Sans préjudice de l'article 505, l'appel est interjeté dans le délai de dix jours à compter du prononcé du jugement contradictoire.
Toutefois, le délai d'appel ne court qu'à compter de la signification du jugement quel qu'en soit le mode :
1° Pour la partie qui, après débat contradictoire, n'était pas présente ou représentée à l'audience où le jugement a été prononcé, mais seulement dans le cas où elle-même ou son représentant n'auraient pas été informés du jour où le jugement serait prononcé ;
2° Pour le prévenu qui a été jugé en son absence, mais après audition d'un avocat qui s'est présenté pour assurer sa défense, sans cependant être titulaire d'un mandat de représentation signé du prévenu ;
3° Pour le prévenu qui n'a pas comparu dans le cas prévu par le cinquième alinéa de l'article 411, lorsque son avocat n'était pas présent.
Il en est de même dans les cas prévus par les articles 410 et 494-1, sous réserve des dispositions de l'article 498-1.
Merci de cliquer oui merci.
il y a 2 ans
Bonsoir
Merci pour votre réponse
Non je n’ai aucunement été informé par le juge lors de l’audience de la condamnation
Seulement les demandes de la partie adverse
Le juge a seulement mentionné que je recevrai le délibéré en recommandé AR
Or jamais rien reçu officiellement du tribunal aucune décision lors de l’audience et aucun courrier non plus de l’avocat ..
Seulement ensuite les avis et demandes de paiements …
il y a 2 ans
Vous parlez de l'audience des intérêts civils ou sur la condamnation pénale - car pour cette dernière vous étiez présent donc c'est donc contradictoire puisque vous étiez présent. En revanche, conformément à l'article 554 du CPP la signification des décisions, dans les cas où elle est nécessaire, est effectuée à la requête du ministère public ou de la partie civile.
Par conséquent, c'est à la partie civile de vous signifier le jugement afin que le délai de recours puisse courir.
Concernant ce paragraphe :
En revanche j'ai reçu différents courriers des impôts et mise en demeure de rembourser 500E de frais d'avocat de la partie adverse; et également harcelé par le Fond de garantie SARVI qui me demande la somme de 195.05Euros correspondant à une condamnation pour un fonctionnaire de 150E plus frais..et maintenant même par un huissier pour cette somme
Je pense qu'il s'agit des frais de procédure fixe et de l'article 475-1 du CPP qui vous condamne aux dépends. Ce n'est pas les dommages intérêts réclamés par la partie civile à mon avis puisque ces derniers ne vous ont pas signifié par celle-ci.
Je vous conseille de vous rendre au greffe et de demander les deux jugements, le pénal (action publique) puis les intérêts civils (action civile) afin de savoir exactement ce qu'il en est.
Merci de cliquer oui merci
il y a 2 ans
Bonjour
Pour l’ordonnance pénale non je n’étais pas présent car ordonnance délictuelle j’ai juste été convoqué aux greffes pour prendre note du jugement et m’acquitter des frais . Ce n’est pas le sujet de ma demande ici car pas de soucis de ce côté là
C’est sur les intérêts civils ou la j’étais présent j’ai pu plaider devant le juge . Ainsi que l’avocat de l partie adverse
A la fin des plaidoiries le juge n’a pas rendu sa décision et m’à bien précise que je recevrai son jugement par recommandé
Or rien reçu .. aucune notification donc pas possibilité d’appel forcément
Sauf ensuite le courrier oui pour les dépends par les impôts donc à le condamner à payer les frais d’avocats
Qu’en a la partie civile apparement j’aurai été condamné à payer 150E qui ont été avancé par le fond de garantie . Et maintenant majoré de frais d’huissier
Encore une fois je précise que reçu aucun jugement
J’ai déjà écrit aux greffes du tribunal qui m’ont dit que c’est l’avocat adverse qui aurait du me l’envoyer
Bref j’ai été juge sans notification du dit jugement et je suis contraint de payer par rapport à un jugement que je n’ai pas été notifié …
Est ce vraiment légal ? D’après ce que j’ai pu lire sur des forums d’avocat il aurait été obligatoire que je sois notifié avant un titre exécutoire non ? Sans parler que je devrai payer et qu’on m’a squizze mon droit d’appel
Merci pour votre réponse
il y a 2 ans
Tant que la partie civile ne vous a pas notifié vous pourrez faire appel.
Merci de cliquer oui merci. Dernière réponse
il y a 2 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire