Trouvez votre avocat
Comment fonctionne le site Alexia.fr ?
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Alexia.fr

Divorce, garde, pensions: comment faire exécuter son jugement ?

Divorce / Par Alexia.fr , Publié le 15/02/2018 à 15h16
partages
Partager
Twitter
Partager

En cas de divorce ou de conflit relatif à l'autorité parentale, il peut être tentant de se désintéresser de la procédure une fois le jugement rendu. Or, c'est à ce moment-là qu'intervient une formalité cruciale, la signification. En effet, avant de pouvoir être exécuté, le jugement doit être signifié. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette étape indispensable.

Divorcez en 1 mois dès 240€ par époux
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Souhaitez-vous divorcer à l'amiable ?
     
Qui demande le divorce ?
Avez-vous signé un contrat de mariage ?
     
Comparer les avocats
Divorcez en 1 mois dès 240€ par époux
Continuer

Signification et caractère exécutoire

Signifier un jugement consiste à le faire porter à la connaissance de la partie adverse. Cette formalité incombe généralement à la partie à laquelle les demandes ont été accordées. Si vous avez demandé le divorce par exemple, il vous reviendra de signifier votre jugement de divorce à votre ex-époux. De même si vous avez demandé et obtenu la garde de vos enfants, ou une pension alimentaire, il faudra signifier cette décision à l'autre parent. La signification est une étape cruciale car elle permet de faire courir les délais de recours et donc, à terme, de rendre le jugement définitif et exécutoire.

A noter

La signification du jugement doit impérativement être effectuée dans les 10 ans suivant qui suivent son prononcé. Ce délai est ramené à 6 mois dans le cas où la partie adverse n'aurait pas été présente à l'audience. A défaut de signification ou d'exécution volontaire dans les délais impartis, le jugement ne pourra plus être exécutoire.

Mandat d'huissier

Sauf procédures spécifiques, la signification du jugement doit se faire par huissier de justice. Il est ainsi nécessaire de mandater un huissier du ressort du tribunal de grande instance du domicile de la personne à qui le jugement doit être signifié. Il faudra pour cela lui remettre l'original du jugement. Le coût de la signification s'élève à environ 80 euros qui devront être payés par la personne mandatant l'huissier. Cependant, ces coûts peuvent être intégrés aux dépens lors du jugement. C'est la partie perdante qui est alors en général chargée de les assumer.

Attention !

A la suite d'une procédure de divorce, comme pour toute procédure pour laquelle l'assistance d'un avocat est obligatoire, il faudra impérativement faire au préalable signifier le jugement à l'avocat de la partie adverse. Il devra ensuite être porté mention de l'exécution de cette formalité dans la signification adressée à la partie adverse.

Exécution forcée

Une fois signifié, à l'expiration des délais de recours, le jugement pourra alors faire l'objet d'une exécution forcée. En cas d'inexécution, il sera ainsi possible de réclamer son application en justice.

En cas de non-paiement des pensions alimentaires par exemple, il sera possible de mettre en place des procédures de paiement direct ou de saisie, soit directement à l'appui du jugement, soit en saisissant le juge de l'exécution.

De même, le non-respect du jugement relatif à la garde des enfants sera susceptible de faire l'objet de sanctions judiciaires sur saisine du juge aux affaires familiales ou après dépôt de plainte auprès du Procureur de la République.

Une question en Divorce ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Une question en divorce ?
Les avocats vous répondent gratuitement
Posez votre question

Questions résolues

Je suis actuelement chez mon pere et je souhaite aller vivre chez ma mere qui elle reside en france. je suis majeur mais...
Résolue par Maître TEISSEDRE
Je me suis marié avec une femme marocaine que j'ai fais venir en novembre 2016 avec in visa vie privée et familiale...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Ma fille de 18 ans vient de se disputer violemment avec son père et ne veut plus le voir. c'est définitif. elle va...
Résolue par Maître TANGALAKIS

Avocats les plus actifs
en divorce

1
Maître Eduardo de Almeida Costa
Maître Eduardo de Almeida Costa
83 problèmes résolus
2
Maître Naciri-Bennani Zineb
Maître Naciri-Bennani Zineb
22 problèmes résolus
3
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
17 problèmes résolus
4
Maître MARIE-CHRISTINE TAYORO
Maître MARIE-CHRISTINE TAYORO
16 problèmes résolus
5
Maître Dominique Ferrante
Maître Dominique Ferrante
14 problèmes résolus