Chère Madame,
Le principe de l’exercice conjoint de l’autorité parentale veut que les deux parents prennent les décisions importantes concernant la vie de leur(s) enfant(s) et que les actes usuels soient pris par le parent chez lequel l’enfant a sa résidence principale (donc vous).
L’inscription a un établissement scolaire public, sans désaccord apparent de l’autre parent, et sous réserve d’éléments de votre dossier que j’ignore, peut certainement être considéré comme un acte usuel. Cependant par mesure de précaution, vous pouvez toujours vous renseigner auprès du collège et/ou du rectorat pour prendre les mesures qui s’imposent en amont de la rentrée, si jamais les deux signatures étaient requises.
Dans votre situation et pour éviter toute difficulté à venir, s’agissant de la scolarité mais également pour d’autres questions, par exemple médicales. Vous pourriez solliciter l’exercice exclusif de l’autorité parentale, qui se justifie par l’absence totale du père et de son désintérêt depuis plus de 3 ans. Cela vous permettrait de prendre seule toutes les décisions concernant votre enfant.
Ne tardez pas trop les délais des juridictions peuvent être longs.
Sachez que si l’Avocat n’est pas obligatoire, il peut être recommandé d’être assisté dans le cadre de cette procédure pour mettre toutes les chances de son côté.
L’Avocat éventuellement choisi prendra connaissance de votre entier dossier et vous conseillera au mieux.
Sachez que si vous y êtes éligible un Avocat peut vous être désigné au titre de l’aide juridictionnelle.
Merci d’indiquer si la question est résolue en cliquant sur « oui merci »
Bien cordialement,
il y a 2 ans
Merci d'indiquer si la question est résolue en cliquant sur "oui merci"
Bien cordialement,
il y a 2 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire