Bonjour,
Merci pour votre réponse, j'ai effectué d'autres recherches sur internet qui tendent à dire le contraire :
https://revuefiduciaire.grouperf.com/article/3759/hb/2 #Numéro de téléphone# 842190.html#13-5
Citation :
"Dans le cas de la désignation de plusieurs personnes, il faut préciser la part qui leur revient. L’assignation de parts est souhaitable. On peut distinguer les formules suivantes :
-sans assignation de parts : « bénéficiaires Jean L. né à … le … demeurant à … et Paul L. né à … le … demeurant à … » ;
-avec assignation de parts : « bénéficiaires Jean L. né à … le … demeurant à … et Paul L. né à … le … demeurant à …, par moitié chacun (ou encore par parts égales) ».
Sans assignation de part (formule 1), si Paul décède, le capital décès revient intégralement à Jean.
Avec assignation de parts (formule 2), la fraction du capital qui devait revenir à Paul n’a plus de bénéficiaire et en application de l’article L 132-11 du code des assurances, cette part tombe dans l’actif successoral sauf à avoir prévu des bénéficiaires de substitution."
J'ai aussi trouvé un cas jugé en appel puis en cassation qui tend à dire qu'à partir du moment où les parts sont précisés, il ne peut pas y avoir accroissement de la part des autres bénéficiaires de premiers rang en cas de décès ou renonciation des autres benéficiaire de premier rang.
Source : https://fidroit.fr/blog/interpretation-de-la-clause-beneficiaire-x-et-y-a-parts-egales-a-defaut-les-heritiers-de-lassure-en-cas-de-deces-de-x-avant-acceptation-cass-civ-2eme-03-07-2014/
Est-ce que vous avez des sources pour appuyer votre réponse affirmative ?
Merci beaucoup pour votre aide
il y a 2 ans
Cass. Civ. 2ème 03 juillet 2014.
Vous pouvez trouver le detail dans le lien ci dessous :
https://fidroit.fr/blog/interpretation-de-la-clause-beneficiaire-x-et-y-a-parts-egales-a-defaut-les-heritiers-de-lassure-en-cas-de-deces-de-x-avant-acceptation-cass-civ-2eme-03-07-2014/
Merci beaucoup
il y a 2 ans
Désolé je ne suis pas specialiste, je en sais pas où obtenir cette information.
il y a 2 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire