Bonjour,
Un promoteur ne peut pas se retirer de manière unilatérale d'une VEFA - c'est la raison d'ailleurs pour laquelle il vous soumet un protocole d'accord, car en effet, sans votre accord, il ne peut pas mettre fin seul au contrat.
Naturellement, s'il abandonne le chantier, il viole son obligation et vous pouvez donc prétendre à un dédommagement.
Ce dédommagement pourrait provenir d'une part du contrat que vous avez signé, qui pourrait comporter ce que l'on appelle une " clause pénale " qui prévoit des montants à vous verser en cas d'inexécution par le promoteur.
Mais il pourrait également provenir plus généralement de la loi, et dans ce cas, il faudrait étudier votre dossier plus en détail pour pouvoir vous préciser quels préjudices vous pouvez légalement invoquer et quels dommages-intérêts pourraient être réclamés de manière crédible: préjudice moral, préjudice financier, perte du bénéfice attendu du contrat, ...
Je ne saurais que trop vous inviter à consulter directement un avocat, qui pourra analyser le contrat que vous avez signé, le protocole qui vous est soumis, ainsi que plus globalement votre situation, et qui pourra donc vous assister dans le cadre de négociations avec le promoteur ou dans le cadre d'une action en justice, en cas d'échec des négociations.
il y a 11 mois
Bonjour merci de votre réponse . Le promoteur a demandé de voir ma demande avant de soumettre le protocole . Il demande de lui envoyer toutes mes preuves de frais et que sans cela , nous n’aurions pas de protocole , nous n’avons même pas de réponse écrite à notre mise en demeure de livraison .
il y a 11 mois
Bonjour,
Il conviendrait de vous rapprocher directement d'un avocat qui pourra analyser tout cela. Les montants en jeu sont importants, il serait plus prudent qu'un professionnel vous assiste.
Par exemple, vous pouvez contacter des avocats via ce site et adresser des demandes de devis.
Si ma réponse a pu vous éclairer, pourriez-vous cliquer sur le bouton indiquant que le problème est résolu? Je vous remercie.