Bonjour,
Oui, la composition pénale remplace la décision préfectorale de suspension du permis dès qu’elle devient définitive. Selon l’article L224-9 du Code de la route, la suspension administrative cesse de produire effet dès que la décision judiciaire devient exécutoire.
Cela signifie que la suspension préfectorale de 9 mois avec l’EAD est remplacée par la sanction décidée en composition pénale (3 mois de suspension + 250 € d’amende). Cependant, cette remplacement n’est pas rétroactif : la période déjà effectuée sous le régime de la suspension préfectorale n’est pas annulée, mais elle est absorbée dans la durée totale de la sanction pénale.
En pratique, vous devez attendre la fin des 3 mois de suspension judiciaire et suivre les démarches nécessaires (stage, demande de permis sur l’ANTS, contrôle médical si exigé) pour récupérer votre permis à la date indiquée, soit le 16 mars 2025.
Je vous invite à cliquer sur le bouton vert si la question est résolue.
Cordialement,
il y a 2 mois
En faisant pas mal de recherches sur internet, certains disent le contraire.... Que ma suspension de 3 mois commence aujourd'hui le 4 février 2025...
Je ne sais plus quoi penser...
il y a 2 mois
Cher Monsieur,
Je maintiens ma réponse.
la suspension administrative doit être décomptée de la suspension judiciaire. Ainsi, si un conducteur a déjà purgé une suspension administrative de 3 mois et est ensuite condamné à une suspension judiciaire de 3 mois, la durée de la suspension administrative s'impute sur la suspension judiciaire, et il est considéré que la peine a été faite.
Merci de cliquer sur le BOUTON VERT dès lors que la question est résolue.
Bien à vous
il y a 2 mois
Maître,
Actuellement mon permis n'est pas suspendu administrativement car j'ai l'autorisation de conduire tout véhicule équipé d'un AED..
Voici ce qu'il est indiqué sur mon RII:
DERNIÈRE INFRACTION
Article(s) du code de la route concerné(s) l234-1
RESTRICTION IMMEDIATE DE CONDUIRE AUX VEHICULES EQUIPES EAD pour 9 mois à compter du 15/12/2024
Par la Préfecture de l'Yonne le 16/12/2024
Enregistrée le 26/12/2024
notifier le 20/12/2024
Retrait du titre le 15/12/2024
Avis médical obligatoire par Commission.
Ce n'est pas une suspension administrative...?
Merci de vos réponses.
il y a 2 mois
Cher Monsieur,
Je vous confirme une nouvelle fois que la suspension administrative s’impute sur la suspension judiciaire lorsque les deux mesures concernent les mêmes faits.
Dans votre cas, la restriction à la conduite des véhicules équipés d’un EAD constitue bien une mesure administrative prise par la Préfecture. Ainsi, si une suspension judiciaire est prononcée par la suite, elle devra tenir compte de cette période de restriction.
Je vous invite à cliquer sur le BOUTON VERT pour clôturer la question dès lors qu’elle est RÉSOLUE.
Bien à vous,
il y a 2 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire