Bonjour,
Tout d'abord, il est essentiel de se référer à la décision de justice qui fixe les modalités de garde. Dans votre cas, il est clairement mentionné que les enfants doivent être chez le père durant les semaines impaires et que l'alternance doit être maintenue pendant les vacances. Cela signifie que vous êtes en droit d'attendre que votre ex-mari vous remette les enfants le vendredi soir à la sortie des classes.
Tout d’abord, vous pouvez tenter de discuter avec lui pour clarifier la situation. Il est possible qu'il y ait eu un malentendu sur l'interprétation des modalités de garde.
Si la discussion n'aboutit pas, vous pouvez envisager d'envoyer une mise en demeure par courrier recommandé avec accusé de réception. Dans ce courrier, rappelez-lui les termes du jugement et demandez-lui de respecter les modalités de garde.
Si votre ex-mari persiste dans son refus, vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales pour faire respecter le jugement.
Vous pouvez demander une audience pour qu'il statue sur le non-respect des modalités de garde. Il est conseillé de vous faire accompagner par un avocat pour cette démarche.
Si la situation est urgente (par exemple, si vous craignez pour le bien-être des enfants), vous pouvez demander des mesures d'urgence au juge, qui pourra ordonner la restitution immédiate des enfants.
Vous devez garder une trace de toutes les communications et tentatives de résolution amiable, car cela pourra être utile lors de la procédure judiciaire.
Enfin, le non-respect d'un jugement peut avoir des conséquences juridiques pour votre ex-mari, notamment des sanctions pouvant aller jusqu'à une amende ou une modification des modalités de garde en sa défaveur.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
il y a 2 mois
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus