Bonjour,
vous avez des droits en tant que parents et que vous pouvez contester les décisions prises par les autorités. Le placement d'enfants est encadré par le Code de l'Action Sociale et des Familles.
Par conséquent, le placement d'un enfant ne peut être décidé que si sa santé ou sa sécurité est en danger, ou si son développement est gravement compromis.
Vous avez le droit de contester les décisions de placement en présentant des preuves qui soutiennent votre position. Il est recommandé de rassembler tous les documents médicaux, les rapports des médecins qui soutiennent votre point de vue, ainsi que toute correspondance avec la PMI. Ces éléments peuvent être cruciaux pour démontrer que vous avez agi dans l'intérêt de votre enfant.
De plus, vous pouvez demander l'assistance d'un avocat spécialisé en droit de la famille pour vous représenter lors de l'audience au tribunal. L'avocat pourra vous aider à préparer votre défense et à présenter vos arguments de manière efficace.
Il est également important de garder à l'esprit que le juge des enfants est le seul à pouvoir décider du maintien ou de la levée du placement. Vous pouvez demander à être entendu et à faire valoir votre point de vue.
Enfin, si vous estimez que les actions de la PMI ont été abusives ou fondées sur des informations erronées, vous pouvez envisager de déposer une plainte auprès de l'autorité compétente ou de saisir le Défenseur des droits.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Merci, Maître vous avez parfaitement répondu à mes questions
il y a 7 mois