Bonjour,
Concernant la durée d'attribution de l'ACTP, la MDPH a une certaine latitude dans l'évaluation des droits et peut décider de la durée d'attribution en fonction de la situation de la personne.
En effet, l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et les prestations similaires peuvent être attribuées pour une durée déterminée, et la MDPH peut choisir de ne pas renouveler pour la durée habituelle si elle estime que la situation a changé ou nécessite une réévaluation.
Cependant, si la situation de votre frère est stable et que son handicap est irréversible, vous pourriez contester cette décision en présentant des éléments de preuve à l'appui de votre demande.
En ce qui concerne l'actualisation des droits, la MDPH a le droit de demander des informations sur les revenus et la situation de la personne, même si les droits sont épuisés. Toutefois, cela ne doit pas affecter le droit à la prestation si la demande de renouvellement est faite dans les délais impartis. Si votre frère a effectivement perdu ses droits à l'ACTP, cela pourrait compliquer la situation, mais la MDPH doit respecter les délais et les procédures établies.
Pour ce qui est de la rétroactivité, le texte que vous mentionnez indique qu'il peut être donné une suite favorable à une demande de renouvellement même si elle est formulée après la date d'échéance, à condition que les conditions d'attribution soient remplies.
Cela signifie que si vous pouvez prouver que la situation de votre frère justifie le maintien de l'ACTP, il est possible d'arguer en faveur d'une rétroactivité à la date d'échéance de son précédent droit.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 1 mois
Bonjour,
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
il y a 1 mois
Bonjour,
Excusez moi de ne pas vous avoir répondu plus tôt. Je vous remercie beaucoup de votre réponse. En fait je n'ai pas répondu dans les délais impartis pour le renouvellement (j'ai un retard de 9 mois). La MPDH ne m'a pas rappeler que les droits de mon frère étaient épuisés.
Concernant le texte de loi concernant la rétroactivité auquel je faisais référence dans mon premier message : dans le texte on ne précise pas quelles sont les conditions qui doivent être remplies pour une potentielle rétroactivité. Ou puis-je trouver ces conditions?
Bien à vous
il y a 1 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire