Cher monsieur,
Sachez qu’un locataire est tenu de payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus (article 7 de la loi du 6 juillet 1989).
Cependant, si le propriétaire a reconnu une erreur dans le montant du loyer et a ajusté ce montant à la baisse, cela peut être interprété comme une acceptation tacite de ce nouveau montant pour la période concernée.
Il est important de noter que si le propriétaire a commis une erreur dans le calcul du loyer et que vous avez agi de bonne foi en payant le montant qu'il a indiqué, vous pourriez ne pas être tenu de rembourser le trop-perçu.
En effet, le principe de la bonne foi dans les relations contractuelles pourrait jouer en votre faveur.
Pour contester la demande de remboursement, vous pouvez rassembler les preuves suivantes :
Les échanges écrits (emails, lettres) avec votre propriétaire concernant la baisse du loyer.
Les quittances de loyer montrant le montant que vous avez effectivement payé.
Tout document de la CAF indiquant le montant des APL que vous avez perçues et leur impact sur votre loyer.
En cas de désaccord persistant, vous pourriez envisager de saisir la commission départementale de conciliation ou le tribunal compétent pour trancher le litige (article 20 et 25-11 de la loi du 6 juillet 1989).
Par conséquent , vous n'êtes pas nécessairement obligé de rembourser si vous pouvez prouver que vous avez agi de bonne foi et que le propriétaire a reconnu une erreur.
Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 14 heures
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