Bonjour,
La Mesure Judiciaire d'Investigation Éducative (MJIE) est généralement considérée comme moins intrusive que l'AEMO. La MJIE consiste en une enquête menée par des assistants sociaux et éducateurs pour évaluer la situation familiale et sociale de l'enfant, sans impliquer directement une intervention éducative. Elle vise à recueillir des informations sur la situation de l'enfant et de sa famille, et peut être perçue comme une étape préalable à d'autres mesures.
En revanche, l'AEMO implique un accompagnement éducatif actif et peut être perçue comme plus intrusive. Elle nécessite une collaboration entre la famille et les éducateurs pour résoudre les problèmes rencontrés, ce qui peut engendrer un suivi plus soutenu et une implication plus forte des services sociaux.
Concernant les personnes interrogées, dans le cadre de la MJIE, les assistants sociaux et éducateurs vont interroger les membres de la famille, ainsi que d'autres personnes susceptibles d'apporter des informations pertinentes sur la situation de l'enfant, comme les enseignants ou les médecins. Pour l'AEMO, les éducateurs travailleront directement avec la famille et pourront également consulter des tiers pour mieux comprendre les besoins de l'enfant et de sa famille.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus