Bonjour,
Il est de principe que le syndic de copropriété a une obligation de veiller à l'entretien et à la conservation de l'immeuble, conformément à l'article 14 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965.
Si le syndic ne remplit pas cette obligation, vous pouvez lui adresser une mise en demeure pour exiger la réalisation des travaux nécessaires à la réparation des dégâts des eaux.
En cas d'inaction de sa part, vous avez la possibilité de saisir le tribunal judiciaire pour demander l'exécution des travaux. Vous pourriez également demander des dommages et intérêts pour le préjudice subi, notamment si les moisissures représentent un danger pour la santé, ce qui pourrait constituer une faute de la part du syndic.
De plus, si le dégât des eaux est dû à un défaut d'entretien des parties communes, il est possible que la responsabilité du syndicat des copropriétaires soit engagée. Dans ce cas, vous pourriez envisager de solliciter la désignation d'un expert judiciaire pour déterminer l'origine des désordres et les responsabilités.
Enfin, je vous recommande de conserver toutes les preuves (courriers, rapports d'expertise, etc.) pour soutenir votre demande et éventuellement consulter un avocat spécialisé en droit immobilier pour vous accompagner dans ces démarches.
Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.
Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 2 heures
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus