Et si je l'avais changé moi même ?
Quid des assurances ?
Un grand merci pour votre réponse
il y a 1 jour
Bonjour,
Sachez que la responsabilité du dégât des eaux peut être engagée sur la base de l'article 1242 du Code civil, qui stipule que l'on est responsable des dommages causés par les choses que l'on a sous sa garde.
Dans ce cas, si le robinet d'arrêt a été mal installé par votre connaissance, vous pourriez engager sa responsabilité, à condition de prouver un lien de causalité entre son intervention et le dégât des eaux.
Si vous aviez changé le robinet vous-même, vous seriez alors responsable des dommages causés par votre propre acte, sauf si vous pouvez prouver que le dégât des eaux est dû à un vice caché ou à un défaut de fabrication du robinet, ce qui pourrait exonérer votre responsabilité.
Concernant les assurances, la garantie « dégâts des eaux » de votre assurance multirisques habitation pourrait couvrir les dommages causés par le dégât des eaux, sous réserve que les conditions de la garantie soient remplies.
Il est important de vérifier les exclusions de votre contrat, notamment en ce qui concerne les dommages causés par des travaux réalisés par vous-même ou par une personne non professionnelle.
Ainsi , vous pouvez potentiellement vous retourner contre votre connaissance si vous prouvez sa responsabilité dans le dégât des eaux.
Si vous avez effectué le changement vous-même, vous seriez responsable, sauf preuve d'un vice caché.
Enfin, vérifiez les conditions de votre assurance pour savoir si vous pouvez être indemnisé.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire