Bonjour E@L,
Ce courrier vous informe que votre situation pénale va être étudiée automatiquement par le juge de l'application des peines (JAP), conformément à l’article 720 du Code de procédure pénale, en vue d’une possible libération sous contrainte.
Cela signifie que :
Vous avez exécuté au moins les deux tiers de votre peine, et que la durée totale de votre condamnation est inférieure ou égale à 5 ans.
À ce stade, la loi impose au juge d’examiner s’il est possible de vous accorder une mesure alternative à la détention (libération conditionnelle, semi-liberté, détention à domicile sous surveillance électronique, etc.).
Avant de décider, le juge recueille l’avis d’une commission spécialisée, appelée commission d'application des peines, qui peut aussi vous convoquer pour entendre votre version.
Vous pouvez être entendu avec votre avocat, ou celui-ci peut envoyer une note écrite.
Après la commission, le juge rend une décision motivée. Il peut soit accorder la mesure, soit la refuser (par exemple si votre comportement ou votre projet de sortie n’est pas satisfaisant).
Si la décision est défavorable, vous pouvez faire appel dans les 24 heures.
Ce courrier n’est donc pas une mauvaise nouvelle, au contraire : il s’agit d’une procédure automatique favorable, qui pourrait vous permettre de terminer votre peine en dehors de la prison sous conditions strictes. Il est très conseillé de préparer un bon projet de sortie (hébergement, travail, suivi…) et de vous faire accompagner par un avocat ou un conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP).
Merci de bien vouloir confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le bouton vert, s’il vous plaît.
il y a 6 heures
Merci beaucoup pour votre réponse.
Mais comment trouvais un avocat, qui nous aide ou qui est présent, lors de ce rendez vous, car je n’en trouve pas ou on me dit que ça sers à rien, alors je suis un peu perdu, car evidemment que je souhaiterais qu’un avocat m’accompagne et m’aide afin que l’avis sois favorable.
En vous remerciant par avance de votre réponse
il y a 6 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire