Bonjour,
Dans une telle situation, il est important d’agir avec prudence. Le vol à l’étalage est en effet une infraction pénale, mais le fait que le responsable du magasin vous propose de régler l’affaire en échange d’une somme d’argent peut poser problème, notamment si cela s’apparente à une pression injustifiée ou à une tentative d’intimidation.
Si vous décidez malgré tout de verser les 500 euros réclamés, vous devez impérativement exiger un reçu écrit, daté et signé, précisant :
le montant versé,
le motif du versement (par exemple : "indemnisation transactionnelle pour préjudice causé le [date]"),
et, idéalement, une mention indiquant que le responsable du magasin renonce à toute action pénale ou que "le litige est considéré comme réglé à l’amiable".
Cependant, vous avez raison de souligner que même avec ce reçu, rien ne l’empêche légalement de déposer plainte par la suite, car le vol reste une infraction poursuivable, et une telle transaction n’a pas de valeur juridique contraignante pour bloquer une procédure pénale. Le parquet peut toujours être saisi et décider d'engager des poursuites.
Il serait donc préférable de ne rien verser sans conseil juridique, surtout si le montant semble excessif au regard du préjudice réel. Vous avez aussi la possibilité de prendre les devants en vous rendant au commissariat pour expliquer les faits, ce qui peut désamorcer une plainte éventuelle, surtout si l’infraction est mineure et que vous reconnaissez votre erreur.
Merci de bien vouloir confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le bouton vert, s’il vous plaît.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus